Brioche et Klougof : une même recette …

1 790

Comme tu le sais la pâtisserie et moi, on fait deux, quand je trouve une recette, j’essaie d’en faire des variantes. Ici, avec la même recette, j’ai fait une brioche pour le 16h et un Klouglof pour mon alsacien de mari.

Pour la recette de base de la brioche c’est celle des DooWap aux pépites de chocolat de Aurélia de Famille Nombreuse Famille Heureuse .
Que je t’invite à tester aussi, car c’est une excellente recette.

J’ai fait quelques modifications, j’ai testé quelques options et tu les découvriras bientôt, puisque je suis rodée maintenant… (enfin presque).

Ingrédients

200 ml de lait ( à température ambiante, pas ton lait du frigo hein)
100g de sucre (moi 50gr diabétique Mom en action)
1 sachet de levure de boulanger (Alsa pour moi)
2 oeufs
550 gde farine
120 g de beurre mou coupé en morceaux (que j’ai déjà remplacé par de la margarine une fois)
1/2 c à c de sel ( ou aucune si tu fais une brioche au beurre salé… )
 (1 jaune d’oeuf pour la dorure)

Du raisin sec pour le Kouglof, et du kirch (de l’alcool de poire pour moi, j’avais pas de kirch), pour faire gonfler les raisins… 
Un peu de sucre glace tamisé pour la déco 

 Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre, puis lancer le programme « Pâte », chez moi, dans ma machine à pain 1h30, mais tu peux aussi le faire avec un robot (déjà testé). 

Récupérer la pâte puis l’étaler, on dit « abaisser » dans le jargon… 
Puis séparer la pâte en deux « pâtons »… 

Façonner ton pâtons pour qu’il aille parfaitement dans ton moule , après avoir incorporé tes raisins à ta pâte. Mettre des amandes au fond du moule à Kouglof, puis y glisser ta pâte.

Façonner des boules de pâte (jen ai mis 3 finalement), après avoir « chemisé » ton plat avec du beurre et de la farine (idem Kouglof).

 ça gonfle… ça gonfle…

Je mets mes plats dans le four pendant 2 heures pour que les pâtes montent… (four éteint bien sur)

Cuisson à 190° pendant 25 mn (mais j’ai rajouté un peu pour le Kouglof, à voir avec ton four)…

Le résultat était juste ce que j’attendais.
L’homme s’est régalé, et les enfants ont bien goûté…
La brioche se garde 3 jours, on l’a terminé au petit déj’ ce matin.

 Avec la recette de base j’ai fait : des doo wap, des pitchs, des bonhommes brioches, un chinois (avec de la crème pâtissière), une brioche au sucre, une brioche au beurre salé avec par dessus juste avant la cuisson de la fleur de sel), etc…

Ma recette préférée de Kouglof  est chez Mercotte : http://www.mercotte.fr/2011/12/14/le-kouglof-de-thierry-mulhaupt-pour-un-the-au-coin-du-feu/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :