Ne pas être une Efluent Mum…

1 050

Aujourd’hui commence le « Efluent Summer Festival ». Enfin ce soir et demain pour le SPOT…
C’est le nouvel Efluent de l’année. Le septième en tout depuis sa création en 2012.

Traditionnellement, il a lieu en novembre. Mais cette année, on fête l’été chez les Efluents.
Que ce soit sur le thème, sur les activités, sur le « fameux » défilé, le Dress Code etc…

Toute la blogosphère  »invitée » sélectionnée sur « critères » assez sévères cette année (mais avec une deuxième vague de recrutement), s’est préparée pour ce « grand » évènement . Il ne se passe pas un seul jour sans qu’un post en parle sur les réseaux sociaux. Et aujourd’hui, mes fils d’actualités Facebook et Instagram ne parlent que de ça, histoire de montrer qui y sera ou qui n’y sera pas.

C’est un peu comme conditionner la blogosphère toute entière, à suspendre sa respiration à ce moment là, pour vivre à travers ces blogueurs « influents » (ou pas).
Les semaines  d’après seront inondées d’articles sur les mêmes sujets, sur les mêmes partenaires,
sur les mêmes évènements pendant et après l’évent.
Les articles reprenant les CP (communiqués de presse des marques) , contenant les mêmes hashtag,  les mêmes cadeaux …
En bref les mêmes codes et les mêmes mots pour la plupart !

Cette année de belles « surprises » et la venue de Marlène Schiappa, ex-blogueuse du blog Maman Travaille, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes de son état ,  et surtout une prise de parole et avec une petite séance de  dédicace de son dernier livre « Lettres à mes filles ».

J’ai été surprise de sa participation, mais finalement « blogueuse un jour, blogueuse toujours… » .

C’est aussi un bon moyen de faire sa promotion.
 

Cette année, comme pour les sept autres je n’y serai pas.

Je suis une « no-fluent, juste une super maman « , depuis que j’ai décidé de ne pas participer.
Et j’en ai créé mon logo pour le signaler.

Logo que j’arbore avec fierté sur mon blog .

Pour être honnête, en novembre dernier, ne voulant pas finir idiote de ne pas connaître les  » gniiiiiii gniiiiii »(oui, oui, oui),  j’avais pris mon billet de train, mon invit pour le SPOT et tout le tintoin. Pendant une semaine, j’étais tiraillée entre mon moi « intègre » et mon moi « mercantile ».
 La veille, j’ai décidé de ne pas y aller. J’ai donc dépensé un billet non échangeable et non remboursable pour rien !
Le jour J, je me suis déconnectée des réseaux sociaux, et ma journée s’est bien déroulée.
Je n’ai aucun regrets, bien au contraire, je suis tombée enceinte ce soir là …

Je ne suis pas une « Efluent Mum »,  je crois que cela ne changera jamais . 

Peu importe de ne pas avoir des partenariats avec les marques présentes .
De toute façon, la relation est tronquée au départ, car beaucoup y vont, justement pour ces contacts.  Appelés par l’appât des futurs « cadeaux », des futurs articles « sponso » et du futur logo à insérer sur les blogs.

Les marques ne connaissent ni la ligne éditoriale, ni la personnalité des blogueuses/blogueurs, qui parfois n’ont rien à voir avec l’esprit de la marque. C’est ce que côté là, qui me conforte dans mon idée de rester soi et de bloguer en respectant ses valeurs.
C’est pour cela que j’aime mes partenaires, qui me découvrent avant toute chose. Et qui me proposent des articles à tester en fonction de mon profil « blogueur ». Alors oui, je refuse beaucoup,  et je reste maîtresse de ce que je vais écrire, donner ou présenter sur les réseaux sociaux.
Je n’y déroge jamais !

Loin de toute cela, du « flower powers », du bling bling et des paillettes…
Le miroir de « l’influence » que cela laisse entrevoir, et la petite part de « célébrité » donnée,
ou que l’on recherche à travers cela, pour montrer que l’on est une ou un blogueur « influent ».
Ne représente souvent pas la réalité derrière l’écran.
Mais quelle fierté de pouvoir se compter dans la catégorie »influenceurs » pour les  présents.

Mais « influenceur », cela veut dire quoi,  en vrai?

Le journal du CM le défini ainsi :

Avec le marketing et les réseaux sociaux en toile de fond, un
influenceur est une personne qui a une forte présence au travers des
canaux digitaux, lui permettant d’influencer le comportement d’achat ou
de consommation des internautes qui le suivent.

C’est ainsi que les marques introduisent les influenceurs dans leurs
stratégies de marketing et de communication, pour assurer la promotion
de leurs campagnes produits et services. source

En participant aux Efluents,  on ne rentre pas dans cette catégorie. On « influence » pas.
Mais on ne le sait pas. On diffuse gratuitement de la stratégie marketing.
En réalité, on assure  la communication et  la promotion à bas coût  pour les marques.
Donc en vrai, on est manipulé, et on vend son âme au diable pour quelques « goodies » et quelques articles.

Alors oui, en refusant tout cela, je reste une « petite blogueuse ».
Souvent boudée par ces marques, ou les agences qui les représentent.
Mais est-ce grave? Oh que non…

J’aime trop mon petit blog, ma petite communauté, qui pourrait être plus grande. Mais que je respecte trop, pour ne devenir qu’un « blog vitrine » ou une page « promo » comme tant d’autres.
J’aime cette indépendance vis à vis des partenaires qui me font confiance pour moi .

Je montre ma vie telle qu’elle est vraiment, et je n’ai pas besoin de l’embellir pour faire plaisir.
Je n’ai  pas besoin de participer à ce type d’Events pour faire découvrir, partager et aimer.
 
Je crois que la seule chose qui me manque réellement, c’est de ne pas rencontrer en « vrai », les blogueuses que je suis depuis longtemps ou les  dernières jolies découvertes…

Alors franchement, je ne suis pas une Efluent MUM .
Et je l’assume pleinement ! 

Pour en savoir plus : http://e-fluent.fr/

Et voici le programme et les marques présentes :

 PROGRAMME , marques partenaires et logo des EFLUENT7 restent la propriété exclusive de leur propriétaire Mayane Group. Ils servent à illustrer l’article. Si Mayane Group souhaite faire retirer ces images, merci de me contacter littlebigmaman@gmail.com.
5 commentaires
  1. Alex xandra dit

    Et bien tu m'apprends des choses ce matin… Je ne savais même pas que ça existait !! Finalement je trouve que ça montre encore dans quelle société de consommation/marketing/bling bling nous évoluons ….
    Moi je t'aime comme tu es sinon… ����

  2. Cendra dit

    J'avoue ne pas du tout m'intéresser à ce genre d'évènements. Comme chaque année, je regarde passer tout le foin du festival e-fluent sans sourciller, un peu comme une vache qui regarde passer un train (la comparaison me plait bien héhé), c'est dire comme ça ne me correspond pas! D'ailleurs, lorsqu'un blog plonge dans ce monde du marketing, il ne m'intéresse plus, parce que perso, je vais lire des blogs pour lire des gens, pas pour retrouver des pubs.

  3. Cécile loulou dit

    Bien écrit et pas faux ..

  4. Justine Blogdunepartageuse dit

    Bravo !!! Tu as totalement raison ! Bon par contre je suis exactement comme toi mais en plus de ça je suis vraiment une "blogueuse" en mousse parce que je n'avais jamais entendu parler de ça… ahah Carrément à l'ouest la fille

  5. catawoman dit

    Hello. J'ai testé en novembre dernier avec mon blog catawomum. Et puis … j'ai repris mon ancien blog. J'avoue, j'ai testé, voir j'allais être prise mais bon avec un blog abandonné depuis plus d'un an fallait pas rever. Ce n'est pas ce que je recherche. J'ai arreté les concours, je veux pas de lien avec les marques pour faire de l'influence, dire qu'une marque est bien parcequ'elle m'a donné du matos gratuit … non merci. Alors oui sans concours y'a beaucoup moins de lecteurs, je suis peu etre moins douée que d'autres mais au final ce n'est pas ce que je cherchais en ouvrant mon blog. Ce que je voulais, c'était PARTAGER. juste partager … Ce qu'il manque c'est une grande reunion de blogueurs ( oui, pas que blogueuses hein ) sans marque juste pour nous rencontrer et discuter. Sans dire de non, aux efluent c'est un peu le bal des faux culs … et c'est triste. Bref, beau geste !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :