Aider son enfant à GRANDIR avec MONTESSORI !

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En recherchant un tuto étudier les phases de la lune avec les enfants, je suis tombée sur le blog de Milkandfabric .

Et comme toujours, quand je découvre un blog, je lis quelques articles, voir tous les articles…

Sur le blog de Marjorie, j’ai donc aussi découvert qu’elle avait écrit un livre aux éditions Larousse sur la méthode Montessori.

J’ai été intriguée, et je l’ai commandé.

Ce n’est pas un énième livre sur Maria Montessori, ou un livre d’activités Montessori.D’ailleurs, c’est un plus un petit cahier, que l’on glisse dans le sac, et que l’on peut lire à tout moment. Il y a d’autres activités comme par exemple la réalisation d’un tawashi, une activité zéro déchet.

C’est un cahier ludique et pédagogique qui fait un très bon résumé des principes de base de la méthode. Il est idéal quand on a pas lu les grands livres de la grande Dame, ou suivi une formation.

Il y a des activités vraiment intéressantes, et « stimulantes » à mettre en place chez soi dans son salon, sa cuisine, la chambre de notre enfant et même au « jardin ».

Ce sont ces activités qui m’ont intéressé. Que j’ai, ou que je vais utiliser. Simples, rapides à mettre en place et sans forcément avoir le matériel type Montessori, qui reste vraiment coûteux.

J’avais déjà réalisé quelques activités présentent, avec mes enfants. Mais c’est toujours intéressant d’avoir des « pas à pas », comme pour l’activité « moi dans le monde » qui aborde l’enfant dans son espace de chez soi, à la planète. J’avais « pinté » l’activité sur Pinterest . Nous avions réalisé , une première partie moi chez dans ma chambre, ma maison, mon village et ma région. Du coup, nous allons poursuivre l’exploration avec « moi dans le monde ».

J’ai fait le choix d’une méthode syllabique, alors que dans la pédagogie Montessori, l’enfant va passer du « son » au « mot ». J’utilise les mots de la série rose, et ceux de la verte pour aider à écrire et lire. J’aime beaucoup la liste présente qui permet de faire des dictées muettes ou de pouvoir écrire et se corriger seul .

Ce que j’apprécie vraiment, c’est que tout comme les Grands Cahiers Montessori de Larousse, les activités sont à découper, plastifier (ou non) et utiliser directement. On peut aussi les photocopier (ce que je fais en général).

Mon gros gros coup de Coeur, c’est le tableau « si j’ai un problème », avec les numéro à appeler en cas d’urgences. On y pense pas forcément et pourtant c’est indispensable. Diabétique, s’il m’arrive un malaise, mes enfants ne savent pas comment réagir, qui appeler . C’est une figure de rappel, qui peut aider à sauver une vie, ou à ce que les enfants ne se retrouvent pas livrés à eux mêmes, jusqu’à ce que quelqu’un vienne ou que « papa » rentre du travail.

Mon 6 ans est un enfant « explorateur », il y a plusieurs activités scientifiques ludiques ( astronomie, mathématiques et expériences), que je vais mettre en place surtout pour le jardinage…

La recette du gâteau zébré facile et rapide est à tester. Nous nous sommes tellement régalés au goûter, que je n’ai même pas pu prendre de photo. La prochaine fois, on en fera deux.

Et je trouve génial, d’avoir mis le tuto de fabrication du géoplan, puis surtout comment « utiliser son géoplan.

Ce petit cahier m’a conforté dans mon approche de la pédagogie Montessori. On peut pratiquer ou commencer à pratiquer à tout moment.

Je conseille ce petit livre Larousse, pour sa simplicité, et sa facilité de lecture. Il donne des pistes pour accompagner, de donner confiance, de rendre autonome et surtout il reste fidèle aux grands principes de Maria Montessori :

« APPRENDS MOI À FAIRE SEUL »

Il y a un petit concours sur la page Facebook par ici : concours

Tu peux aussi retrouver ce livre ici:


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