Brève de micro influenceuse: le taux d’engagement sur Instagram …

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Je suis inscrite sur plusieurs plateformes d’influenceurs parentaux ou autre. Je postule à des partenariats avec les marques via ces plateformes « d’influence », quand cela m’intéresse. Parfois, je suis sélectionnée, comme dernièrement, pour trois beaux projets.

Je me suis inscrite, ces trois derniers mois à plusieurs plateformes, portée par l’envie de vous proposer des tests, des produits différents des partenaires que j’ai déjà.

Partenaires fidèles, avec qui je travaille depuis longtemps, alors que ma communauté se composait de mes lecteurs fidèles du blog, alors que je n’avais pas encore de page Facebook, et surtout d’Instagram.

Hier, j’ai donc postulé pour un siège auto sur l’une d’elle « spécialisée dans le partenariat sur la « cible parentale » qui refuse « presque »systématiquement mes candidatures, et je l’accepte sans déception, puisque je me doute évidemment que je ne suis pas la seule à être inscrite.

C’est le jeu, ma pauvre Lucette !

Siège auto, dont je n’ai pas besoin, car nous avions investi dans 3 bons sièges auto.

Je m’attendais à un énième refus. Cela va avec mon « no fluent, juste une super maman ».

Sauf que la réponse m’a littéralement révolté.

Votre communauté ne correspond pas aux critères définis par l’annonceur (engagement).

Réponse totalement différente des précédents refus.

Et en vrai, je n’ai lu que la première partie de la phrase : Votre communauté ne correspond pas aux critères définis par l’annonceur .

Le mot entre parenthèse « engagement », est donc passé hors de mon champs de vision. J’ai donc envoyé une réponse agacée pour défendre bec et ongles MA communauté, essentiellement composée de mamans et futures mamans, que l’on me dit pas dans la cible parentale.

Agacée, et touchée parce que j’aime cette communauté, qui partage, qui reste fidèle, et surtout qui est si bienveillante.

Et, la plateforme m’a répondu rapidement :

Nous avons donc du être particulièrement attentives et avons refusé ta candidature à ce programme en raison du taux d’engagement de ton profil IG principalement. Celui ci étant de 4% nous ne pouvons pas valider ta participation malgré une belle communauté, nous n’en doutons pas.

Premier réflexe: aller voir ce qu’est le taux d’engagement. Car je fais partie des vieilles blogueuses, qui ne s’en soucis guère, des instagrameuses qui partagent juste pour le plaisir, sans regarder les stats ou autre…

Grosso modo, le taux d’engagement sert à « mesurer les interactions avec les abonnés ». Il y a trois méthodes a priori, mais, je ne m’y connais pas assez pour faire un article sur le sujet ( je vais m’y pencher sérieusement).

Piquée au vif, et pleine de curiosité, je suis allée ici pour tester mon taux d’engagement pour mes comptes « Instagram » , dont voici le résultat pour Littlebigmaman, Notre IEF au Quotidien, Ma Vie Mon Diabète :

Comme, on peut le voir, ce n’est pas le nombre de followers qui compte, puisque Notre IEF au quotidien au milieu, avec le compte ouvert tout juste en janvier, cartonne à 20% avec ses 136 followers, idem Ma vie mon diabète avec ses 18% pour 119 followers . Et mon pauvre Littlebigmaman, celui que j’aime, car j’y mets mes photos « brin de vie » , et instant T, ses petits 5% (et non 4)…

J’ai continué en testant le compte des copines de tous les jours pour comparer, et surtout celui d’une copine jeune maman (une vraie copine de la vie), qui a une communauté plus importante, de quasi 7300 abonnés, qui poste tous les jours ou presque, et qui fait de nombreuses stories avec de vraies partages avec sa communauté et là le choc pour elle et pour moi (je lui ai envoyé la photo) :

Moralité, avec ce choix de taux d’engagement, la marque s’interdit des blogueuses « influentes » ou « micro influentes » et passe vraiment à côté de la cible: interagir et toucher de futurs consommateurs.

Le taux d’engagement, c’est quelque chose dont, je ne me soucis guère, tout comme les statistiques, mais grâce à ce refus, j’ai pu prendre conscience, des incohérences des stratégies digitales . Et surtout, que finalement 5% de taux d’engagement, c’est pas si mal quand EnjoyPhoenix n’en a que 3%

Bon ok, 3 % de 4,5 millions d’abonnés, c’est pas rien, et l’exemple n’est pas le meilleur …

Est ce que cela va changer quelque chose dans ma façon de gérer ma communauté?

Clairement non !!!

Liker et commenter pour faire monter les statistiques et faire plaisir aux marques, ou plateformes, je ne trouve pas cela « honnête » vis à vis des personnes qui nous suivent . Mais je peux comprendre que l’on souhaite être « influente » et sans scrupules pour « réussir ». On passe du plaisir au pseudo job, avec une course effroyable aux likes…

Respecter ma communauté, les gens qui me suivent, que j’aime, avec qui je partage au quotidien, reste MON ENGAGEMENT principal !


♥ ♥ ♥

Qu’en penses-tu ? Surveilles-tu ton taux d’engagement comme le lait sur le feu?

N’hésite pas à commenter et donner ton avis !

♥ Tu peux aussi me suivre sur Instagram et sur ma Page Facebook


16 commentaires
  1. Marylène BOTTON-DUVAL dit

    J’ai eu la même réponse, ma communauté ne correspondait pas (alors que j’avais parlé siège auto une semaine avant donc ma communauté correspond tout à fait), je ne sais plus ce qu’il y avait entre parenthèse, je n’ai pas tout lu, comme toi je me doutais de la réponse…

  2. Emilie Mi dit

    Coucou ! J’ai eu la même réponse que toi 🙁 Mon taux d’engagement est de 3% ! La cata… mais c’est pas grave hein 😉 Tant pis pour eux, ils perdent des blogueuses sincères et douées ! Lançons nous des fleurs… Bisous

    1. Céline de LittleBig Maman dit

      voilà, tu as raison vraiment ils perdent, mais le savent-ils?

  3. Pezet guessant dit

    Je t avoue que je ne fais pas et je ne veux pas surveiller ce taux.mon blog , mes pages sont mon plaisir et je veux juste le partager sans manger sur mon temps en famille. Alors j avance à mon rythme et tant pis si mon taux ( calculé) est pas bon.

    1. Céline de LittleBig Maman dit

      et t’as bien raison… on y perd en plaisir, et en don de soi, si je puis dire. Nos blogs, nos pages, nos instagrams sont le reflet de qui nous sommes (ou pas) , mais le partage y est grand !

  4. nounou tri'bout dit

    c’est aberrant la réponse, perso je ne surveille pas le taux d’engagement, il faudrait tout surveiller, pfff

    1. Céline de LittleBig Maman dit

      jusqu’à hier, je n’en avais jamais entendu parlé. ou plutôt, je n’en avais jamais subi les effets pervers…

  5. lespetitesbouillesdelulu dit

    c’est le genre de réponse qui m’agace, je ne comprendrais jamais enfin pas totalement (bon ok faut que ça leur fasse de la pub) qu’ils préfèrent un gros blog avec des articles bof (bourrés de fautes, j’en ai suivis un passé un temps, grosse communauté, mais des fautes un mot sur deux) que des blogs sinceres.J’aurais plus confiance en un petit blog qui dit la vérité, que d’un gros qui veut juste faire du « chiffre »

    1. Céline de LittleBig Maman dit

      les marques recherchent la vue à tout prix, et je trouve cela dommage.

  6. JaylzaFamily dit

    Coucou! Je suis d’accord que tout ceci devient une course aux likes… Plus on a d’abonnés, moins on a un bon taux d’engagement on dirait… Parce que certaines personnes s’abonnent mais ne viennent quasi jamais sur le réseau, ou alors parce que notre publi passe à la trappe… J’ai regardé mon taux il y a un moment, et maintenant que j’ai bien plus d’abonnés, j’ai beaucoup moins de likes sur les photos… Va comprendre 😅😅

    1. Céline de LittleBig Maman dit

      c’est un peu le jeu des chaises musicales, j’ai l’impression …

  7. Baby-planet dit

    Je ne surveille pas non plus.
    Je ne cherche pas à être influenceuse non plus. ^^

  8. Karine dit

    Très clairement ce que je vais retenir de ton article n’aurait rien à voir avec ton taux d’engagement (ou le mien même! Même si, je vais pas te mentir, je vais aller faire ma curieuse quand même!!) mais que tu as défendu ta communauté, tu nous as défendu bec et ongles face un jugement arbitraire et cruel!! Et ça, je dois te dire que ça me fait rudement plaisir! Merci!

    1. nadia dit

      Je n’avais jamais entendu parler du taux d’engagement sur insta. Merci en tout cas, je dormirai moins bête. Lol. Je trouve la réponse du pseudo partenaire totalement débile. Mais ils fonctionnent tous comme ça: les chiffres avant tout. Mon compte insta comme mon blog n’a que 4 mois. Jai été faire ma curieuse et ai mesuré mon taux d’engagement: il est de 35% . Lol. Alors que je nai que 69 abonnés. Donc ce sur quoi ils se basent ne veut rien dire . Bref, ils perdent de l’humanité et de la qualité au profit de choses superficielles. Comme dit plus haut, continuons à nous faire plaisir avant tout et surtout à respecter notre « communauté  » même si elle ne correspond pas aux standards des autres.

      1. Céline de LittleBigMaman dit

        Mais oui Nadia, l’humanité n’existe plus, seuls les chiffres comptent. 35% wouahhhouuuuuu !!! je suis à 4% en ce moment et tout va bien …

  9. Aurore timaelys dit

    J ai beaucoup aimé cet article , j en avais entendu parler vaguement de l’engagement je ne le surveille pas du tout d ailleurs !!! Je ne souhaite pas être influenceuse . Juste prendre plaisir sans me prendre la tête ! Partager avec des gens sincères … bref de l’importance que les grande marque ont beaucoup d’importanCe mais pas nous 🙂

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