La poule qui couvait…

1 471

Une poule qui couvait, picoti picota, petits cuicuis et patatra…

Au départ c’est l’histoire de deux poulettes qui couvaient. Et en vrai surtout, de 3 jours de pluie sans ramasser les oeufs dans la gadoue…
Du coup 2 poulettes  au chaud, qui couvaient…
21jours plus tard, oui oui, c’est 21 jours et presque pas un de plus , on peut entendre les cuicuis dans les oeufs…
Et en quand ils commencent à craquer leurs coquille, c’est choupichou… j’adore…
Du coup, chez moi les 3 premiers sont nés hier de ma poulette Rousse, et en fin d’après midi la voici avec sa famille nombreuse.

La poule est animal très bizarre. Je pratique les gallinacés depuis 2007, et j’ai vu ça 3 fois de 3 poules différentes.
Ma seconde poulette une blonde (mélange d’orpington), jeune de l’an dernier, n’a pas « bien » couvé. Du coup ses oeufs ne sont pas bons et du coup pas de poussin…
C’est triste …
 Eh bien figures toi, que ma rouquine lui a donné 2 oeufs. Si si je te jure … Elle a changé de cagette après 21 jours de parfaite couvaison , (oui moi j’utilise des cagettes dans mon poulailler pour que les autres puissent pondre tranquillou), avec l’autre et lui a laissé ses deux derniers oeufs.
Et voici  donc en photo le dernier né qui va faire le bonheur de ma blonde poulette qui sinon ne serait pas mamounette … 

Parfois la nature est bien faite. De ces 8 poussins et peut être 9 qui sait?!… tous n’arriveront pas à l’âge adulte. Les prédateurs à la campagne sont nombreux : chats, chiens, buses, renards, rats…
Mais avec les 3 du mois dernier et ceux là j’aurai de nouvelles poulettes et coqs. Et donc je serai autonome en oeufs, ce qui n’était plus le cas depuis la venue du renard à deux pattes (un bougre de vieux voisin) qui  connait ma chienne et qui vient se servir sans demander et surtout qui les revends au marché dixit un autre voisin  …

Âmes sensibles , végans et compagnie s’abstenir de lire …

La semaine prochaine, je vais chez ma mère, et là, j’ai décidé d’apprendre à « vider » un poulet,. Oui parce que moi c’est juste le poulet du magasin, et j’ai mes poulettes juste pour le plaisir et les « cocos »…
Mais j’ai 3 coqs et c’est juste trop pour mes 5 poules…
Ils se battent, ou s’excluent du groupe.Et je te parle pas des sérénades matinales …
Et là, bon, faut être courageux et se dire que non, 3 c’est trop.  J’ai bien la possibilité de les donner pour éviter de les tuer, ce que j’ai déjà fait, mais ici, c’est la campagne, presque tout le monde a des poules…
Et il faut se le dire aussi, mais t’as vu le prix du poulet en magasin… le même que la viande rouge… si si va comparer…

Voilà, c’était les news du jour… J’ai hâtes de les voir sortir de la maisonnette. Avec mes fils, on  a passé de longs moments avec les 3 du mois dernier.

La maman qui donne à manger, la maman qui protège, le bain de sable, le repas des pioux etc…
ça paraît pas comme ça mais ce sont des bonheurs simples …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :