Croire au père Noël

940

La question s’est posée, entre Cher et tendre et moi, de savoir si, oui ou non, nous ferions croire au Père Noël à nos futurs enfants. Nous en avions discuté quand j’ai appris ma grossesse d’Arthur un peu avant Noël, puis l’an dernier, le premier vrai Noël d’Arthur.

J’en ai parlé autour de moi. Quelle hérésie… quelle méchanceté… quelle nullité…
J’ai entendu des choses, qui ne m’ont pas plus. J’ai écouté les points de vue.
Mais je suis restée sur mes positions. Non PAPA NOËL ne sera pas celui qui descendra par la cheminée apporter des jouets à nos enfants. Primo parce que ma cheminée a été condamné par la proprio, alors vas expliquer par où il passera…
secondo parce que non et re non…

L’an dernier, nous avions fêté pour nous avec la famille, autour d’un bon repas, le 24 décembre,  et alors que les enfants dormaient, tout monté au pied du sapin pour que le lendemain soit MAGIQUE.  Et là, bien sur ce fut le cas.
Imaginez toute la gamme Vtech tut tut bolide, train, aéroport  et d’autres jouets etc…  au milieu du salon… Imaginez les yeux de mon fils (le petit n’avait qu’un mois)… brillants, et ne sachant plus où donner de la tête.

Alors cette année on récidive. Oui, on recommence et même si l’on va « ailleurs », et même si on ne fête pas Noël chez nous le lendemain de Noël sera là pour assurer son lot de cadeaux à nos minis.

Pourquoi je n’aime pas ce gros monsieur bedonnant, habillé de rouge, qui descend par la cheminée…?!

Je crois que ce n’est pas aimer ou ne pas aimer , parce que bien sur j’y ai cru, parce que bien sur j’ai su, parce que bien sur ,j’ai fait semblant d’y croire pour mes frères, parce que bien sur, j’ai participé à cette mascarade.

Cher et tendre n’a pas eu une enfance facile, ça y joue. On m’a dit à ce propos, que sans père Noël, il n’y avait pas d’esprit de Noël.
Et à cela, je réponds qu’au contraire, on se recentre, on se fait plaisir  plus simplement c’est tout. On ne ment pas, on ne participe pas à une mascarade uniquement issue d’un fulgurant commerce de Noël.

C’est comme faire sa lettre au père Noël, c’est juste enlever le plaisir d’offrir, de chercher et de trouver le CADEAU idéal. Suivre une liste établie via un catalogue reçu, ou une pub vue, je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup de joie…
C’est souvent accompagné par un « si t’es pas sage »
Si t’es pas sage, il n’y aura pas de Noël, t’auras pas de cadeaux, etc…
mais Oh my God, c’est culpabiliser un môme, lui donner du stress, l’enlever de la magie de Noël…
Imagine un peu ce qu’il pense lui dans sa tête.

« Oh là là j’ai fait une bêtise, je n’aurai pas de cadeaux… « 

Quelle souffrance… quel mensonge pour le parent manipulateur, qui pense vraiment que l’enfant va se calmer…

Ce qui fait la magie de Noël, ce n’est pas le nombre de cadeaux, ni si l’enfant a été sage
« toute l’année »  .  Parce que ce bonhomme rouge, lointain Santa Claus vert, badigeonné de rouge par Mister Coca Cola, n’est pas celui qui donne la magie de Noël. 

Moi je dis, qu’on peut faire avec, en faisant sans lui.
« Avec » car il est partout et on peut le présenter comme celui qui dans la tradition de … blabla, et « sans lui »parce qu’à Noël les cadeaux au pied du sapin c’est juste beau… inutile d’en faire plus…

Sais tu que dans d’autres pays, le Père Noël n’est pas celui qui descend par la cheminée…  t’as un résumé sympa sur wikipédia sur la tradition des cadeaux de Noël … 

Et toi t’en penses quoi?
Papa Noël est il ton ami?
Fais tu faire une lettre etc… ?

Edit de décembre 2017: Nous avons décidé l’an dernier, après le passage à l’école,où la croyance du Père Noël est sur-exploitée, de laisser les enfants y croire. Il est donc rentré de lui même dans nos vies. 
Ai-je cédé  Oui ! 
La seule sur laquelle je ne transige pas, c’est sur toutes les formes de chantages et menaces liées au gros bonhomme rouge. 
Nous ouvrons toujours nos cadeaux le 25 décembre au matin et il y a toujours des oranges avec nos chocolats, comme un clin d’oeil à nos grand parents qui n’avaient rien d’autre…

Nous lisons des histoires avec le père Noël et sans .Ce qui laisse la magie et l’imagination des enfants oeuvrer… 

photo trouvée ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :