La sleeve que je ne ferai pas , un point c’est tout !!!

2 641

 Cela fait pas mal de temps que je vois ici ou là des posts de blogs sur les chirurgies By Pass ou Sleeve.Qu’on en parle sur Facebook, qu’on voit des statuts Twitter ou Instagram sur le sujet.

J’avoue que je me déconnecte du monde là, que je regarde de loin, que parfois je félicite. C’est un choix, pas mon choix, mais un réel choix, qui n’englobe pas seulement la personne, mais sa famille et sa vie en globalité (repas, suivi, vie de famille, travail etc) …

Je suis ronde. Je vais pas te dire que j’en suis fière, que j’aime à la folie mes bourrelets parce qu’évidemment, bien sur que non…  J’aimerai faire un 36 fillette du haut de mon mètre cinquante sept. Mais non, et je le vis bien. Je me sens bien dans mon corps, même si gros. Je suis en paix avec lui.

Depuis que je suis diabétique grâce à mon bilan d’infertilité suivi de sa si jolie septicémie post opératoire, c’est une guerre contre les kilos bien plus difficile à mener.L’insuline me fait grossir, on appelle ça de l’insulino résistance. Une unité de trop et hop, 2 kg de plus sur la balance . 2 kilos tenaces bien sur. Et pour te faire rire en avril j’en ai pris 5 d’un coup… merci insuline !
Mais ça tu t’en fiches, et aujourd’hui moi aussi, c’est pas le but de ce blog que de te parler du diabète.

J’ai fait moult régimes suivi par X ou Y diététiciennes/diététiciens. J’ai pris du poids en étant hospitalisé avec un régime diabétique sensé m’en faire perdre. Au finish 2kg en moyenne par semaine pour en gros une prise de 17 kg. J’ai suivi pendant ma première grossesse scrupuleusement le régime de ma diabéto et j’ai affiché +25 kg (hum hum 30 serait plus honnête)…
 J’ai même pris 5 kg en faisant un certain régime proteiné miraculeux , prête à tout, folle que j’étais pour perdre ce corps de brioche…

On me court après pour que je fasse une Sleeve, que je refuse, alors que tant d’autres se damneraient…
 »On » les médecins bien sur… En gros une obésité classée morbide, 7 opérations des chevilles, une polyarthrite débutante  … et c’est presque tout (exit infertilité, j’ai deux mômes maintenant)…

Et moi je réponds « non »?

Pourquoi ?

Parce que je vois tant de commentaires  si « positifs » sur les Sleeves qu’il faut que je te raconte pourquoi exactement je ne me ferai pas opérer.

Lors d’une de mes nombreuses hospitalisation en diabeto ,j’ai rencontré  trois dames. Enfin deux jeunes femmes de mon âge. L’une avec une sleeve et l’autre avec un by pass et l’infirmière de nuit de ma clinique.

L’une faisait ce qu’on appelle une « rechute ». Malgré l’opération, sa courbe de poids était montante. Elle me racontait toutes les souffrances endurées, tous les examens qu’elle avait passé, les opérations… et cette fichue balance qui ne voulait plus descendre.
Après avoir eu un anneau, une sleeve, elle devait faire un by pass…
 Et après? Oui parce que si après le by pass, son corps refusait encore de perdre du poids, qu’allait elle faire ou devenir?…

L’autre quand à elle , ne pouvait plus stopper la perte. Ni les médecins d’ailleurs.
Elle avait perdu 90 kg en un an. Ses os ne pouvaient plus la porter, ils se brisaient comme un rien, malgré les vitamines, le suivi diététique etc…Elle était en fauteuil, elle était si fragile avec sa perf , sa sonde gastrique…
Une des conséquences à laquelle je ne me serais même pas doutée, c’est qu’elle était tombé enceinte. La perte de poids avait fait bouger son stérilet oui on perd aussi de là…
Et elle a dû être transférée pour avorter, car sans son état une grossesse aurait été « l’emmener tout droit dans un cercueil ».
J’ai encore dans la tête son: « si j’avais su que j’en serai là aujourd’hui, que je ne pourrai même plus m’occuper de mes enfants, ni les porter, jamais je n’aurai fait cette opération ».

 Les deux avaient de nombreux soucis de dents, de pertes de cheveux, de santé, qu’elles n’auraient jamais imaginé, ou du moins dont elles n’avaient pas été préparées …

L’autre témoignage, c’est le plus criant selon moi, et le plus vrai. la nuit je ne dormais pas et je discutais avec les infirmières.Il y en a une qui travaillait la nuit dans ma clinique, et faisait des jours en chirurgie  de l’obésité.  Elle m’a bien précisé, que des rechutes pour sleeve ou by pass, elle en voyait de nombreuses. Que c’était plus grave « après ». Elle m’a parlé de patientes décédées, ou alors de patientes ayant eu des infections. Elle m’a raconté que les études n’avaient pas assez de recul. Après ces opérations combien d’années… Sûrement plus qu’en étant obèse, mais combien?
Faut que je te dise que j’ai beaucoup parlé avec elle, puisque j’étais hospitalisée enceinte, 1 semaine tous les 15 jours… et ce pour mes deux grossesses… 

Je me suis posée beaucoup de questions. Je me les pose encore.  J’aimerai perdre mon poids, d’un claquement de doigts,  comme par magie… oui parce que même si ça ne plaira pas à certaines ou certains, pour moi la chirurgie c’est un peu comme la magie… un coup de bistouri/baguette magique et hop, on perd du poids, on devient belle et c’est parti pour  le 36  fillette dans le placard …

Mais non, ce n’est pas pour moi.
Je refuse et je refuserai…

Pourquoi?

Parce que voilà, pour une toute petite opération j’ai fait une septicémie post op, qui m’a fait perdre mon pancréas et une partie de mon foie, suivie d’une embolie pulmonaire. Cher et tendre a eu bien peur… Nous avons été séparé 3 mois entre le moment où je suis arrivée aux urgences et ma sortie …
Alors non, une opération, c’est non…
Mais c’est MON choix, je préfère faire mon petit régime perso, qui m’a fait perdre 25 kg en un peu plus d’un an  et c’est mon choix …

MON CHOIX !!!

Par contre ce qui m’inquiète, c’est le monde des blogs, qui en fait la promotion, c’est Facebook, qui véhicule de mauvaises informations, certaines opérées qui vendent ça comme le produit miracle,  comme si elles faisaient leur shopping entre copines …

Alors voilà, je ne suis pas anti Sleeve, je ne suis pas anti By pass. Oh  que non, pour beaucoup c’est vital, et peut être que si je n’avais pas eu ce passif médical, si je n’avais pas rencontrée ces deux personnes et encore moins écouté l’infirmière de nuit, je me dirigerais vers cette opération … Puis surtout, il ne faut jamais dire, « fontaine, je ne boirai pas de ton eau », car peut être que je changerai d’avis un jour…

Mais par contre,  qu’on foute un peu la paix aux gros, gras, big size, grassouillets, qui s’aiment ou qui vivent bien dans/ et, avec leur corps sans soucis de santé, ou sans culpabilité…
« S’aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau » dit la chanson (oui je sais c’est niais, puis la référence de folle ), mais ça vaut aussi pour s’aimer soi même, quand t’as compris ça, t’as tout compris, et tu fais un pas, un grand pas, pour ton corps et surtout pour toi…



 Je souhaite une belle continuation à toutes celles et ceux qui prennent ce chemin. Il est dur, difficile, douloureux, mais c’est votre chemin, votre choix . 

Pour voir un beau parcours, il y a la blogueuse Marinette de ma Tribu de Jumeaux .
Je l’ai suivi, discuté souvent avec elle, et vu sa perte, au fil des mois . Une bien belle réussite. Elle a su rester elle même, sympa et joviale, c’est
assez rare quand une nana passe dans le « clan des minces », pour être souligné …

Et toi pour ou contre ? et si contre pourquoi ?…

3 commentaires
  1. grunenwald karen dit

    Ma mere sest faite opérer dun by pass en mars 2015 , elle ete en obesité morbide, elle commençais a avoir du diabete… Ca a ete une liberation pour elle !!! Je ne dis pas que cest de tout repos, beaucoup de chose ne passe pas ( riz…. ) elle mange de tres petite quantité … Mais elle se sent revivre !! 🙂 Comme tu le dits cest ton choix de ne pas faire de sleeve et on doit la respecter….

  2. Anonyme dit

    bonsoir-
    il y a des personnes sans aucune autre pathologie qui supportent ces opérations-
    mais avec d'autres affections, mieux vaut ne pas tenter le diable-
    il faut du courage pour perdre du poids en effet- on perd, on reprend— on perd patience, c'est une lutte de chaque jour-
    la faute à ton diabète !! c'est bien de ne pas culpabiliser car ce n'est pas de ta faute-
    je te souhaite des jours meilleurs-
    surtout avec ta polyarthrite qui elle fait gonfler !
    je t'embrasse-

  3. Lully share dit

    Hello, j'ai lu ton billet, je te comprends, j'ai été sleever et tout c'est vraiment hyper bien passé, les petits aléas dont j'ai eu le droit aussi, perte de cheveux mais rien d'horrible non plus … Après ce n'est pas un miracle mais une aide, et il faut passé par là avec du recul et surtout avec beaucoup de temps pour y réfléchir on se fait pas opérer sur un coup de tête ! Oui effectivement les blog pullule depuis que je me suis fait opérer il y'a bientôt deux ans. A l'époque j'avais décidé d'en parlé car on ne tombait jamais sur du positif mais que du hard liée soit à un mauvais chir ou prise en charge … Les gens n'ont pas conscience que cette opération fonctionne si dans ta tête tout va bien, c'est là la réussite aussi ! Tu ne peux pas te permettre de te faire opérer et vouloir gardé la même alimentation par la suite c'est pas possible, il faut une hygiène de vie qui va avec, je dirais pas parfaite mais changer sa manière de se nourrir et de voir les aliments à partir de là c'est top ! Mais au grand jamais voir ça comme un miracle ! c'est une opération lourde qui demande du courage et de l'ambition . Par contre oui il faut avertir des risques mais arrêter de faire peur au gens ! Chaque opération est risqué tu peux mourir d'une appendicite comme d'une opération encore plus simple, tout comme tu peux mourrir du diabète et de l'obésité, il faut pesé le pour et le contre et avoir un bon chirurgien surtout et un mental a toute épreuve.

    Assez rare de resté soit même ? Pour ma part j'ai toujours été moi même, il est vrais que le poids que j'ai retrouvé je le faisait avant donc .. Il est possible aussi que ses personnes dont tu parles ai simplement retrouvé confiance en elle et du coup n'arrive peut être pas à le gérer comme il le faudrait 😉

    Par contre les soucis dont tu parles arrive oui mais c'est extremement rare il faut aussi le souligner 😉
    Si le coeur t'en dis mon blog est par là tu pourra me dire ce que tu en pense 😉

    belle continuation et j'espère que tu trouvera une solution qui convient à tes soucis, bon courage .

    http://www.lullyshare.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :