Petits ateliers pour s’entrainer…

968

L’instruction en famille peut revêtir plusieurs formes. Du formel à l’informel, du préparé au total freelance, du structuré à l’exploration… 

En reprenant l’instruction en famille pour les garçons, et en observant les « régressions » sur les acquis pendant les deux premières semaines. J’ai décidé de formaliser le matin, avec des ateliers dessins dirigés (ou non), de travailler avec divers supports pris ici ou là, qui restent dans le « programme » de l’Education Nationale . Et l’après midi de travailler sur des ateliers inspirés  de Maria Montessori. Mais je ne me limite pas à sa  pédagogie, j’explore  et j’apprends moi aussi à jongler, à m’adapter pour les aider à avancer .

Pour Adam, qui a « perdu » ou oublié la maîtrise du stylo, des ciseaux, et honnêtement,pas mal d’acquis en motricité fine. Je reprends des ateliers évolutifs en difficultés. Arthur participe aussi avec plaisir,même si je donne ce temps essentiellement pour Adam.

Je mets en place sur un plateau. Je montre. Il réalise. Et s’il ne comprends pas, je montre à nouveau.

J’ai commencé par le tri de deux sortes de pâtes. Plus petites et de deux couleurs différentes.

Au départ, j’avais présenté l’activité avec une pince. Mais il a alterné mains et pince. Je l’ai laissé faire, je recommencerai avec autre chose et une autre pince.  L’essentiel, c’est de ne pas le brusquer, de ne pas le forcer, et de l’aider à avancer.

Reprendre les bases, repartir sur des ateliers que nous pratiquions
déjà en 2015 et 2016 en instruction en famille et le voir réapprendre
doucement. Petites victoires qui me font du bien et qui m’invitent à continuer …

Voici donc le premier article sur nos « petits ateliers ». Je ferai sûrement une récap hebdomadaire, car nous faisons des ateliers tous les jours et je ne souhaite pas inonder le blog…

Un commentaire ou un conseil sur des activités, n’hésitez pas. Et si vous avez un blog, partagez, j’irai le découvrir avec plaisir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :