Notre IEF au quotidien : semaine 1

283

Lundi en vrai, je n’en menais pas large. Une « No Rentrée » oui, mais une rentrée maison et une nouvelle organisation à mettre en place.

Les enfants ont pris le pli, plus rapidement que je ne l’aurai cru.
On se lève à son rythme mais avant 9 h00, on petit déjeune, on se débarbouille, on s’habille, et on joue jusqu’à 10H. 10H pétante, au boulot Simone !

Notre planning quotidien de » travail « , a suivi son petit train train. J’ai renégocié les apprentissages que  nous devions faire. Laissés de côté les cours Pi formels, pour les orienter doucement vers les futurs exercices qu’ils devront faire.

 Arthur n’a pas voulu faire autre chose que son cahier Cars « je révise » de Hachette Education. Et tant mieux, j’ai pu voir quelques lacunes à travailler,comme les saisons (chaud froid automne etc) les déroulés d’histoires (avant, pendant et après), etc

Il s’est découvert une passion pour les chiffres et compte à longueur de journée. Nous avons abordé sans, sans rendre compte les additions et les « plus grand que » / »plus petit que »en jouant avec des Lego que ce soit avec nos fiches téléchargées imprimées et plastifiées, ou un jeu inventé par nous avec un dé et des Lego de différentes couleurs. C’est ludique et facile…

Nous avons peint, dessiné, colorié et joué …

Apprentissage de « l’outil scripteur » pour Adam, avec un morceau de papier plié, tenu par le majeur, l’annulaire et l’auriculaire  …

Les cubes en bois UN CLASSIQUE qui plaît à tous les trois …

 Arthur a observé un escargot ramassé dans le potager.  Nous l’avons bien sur relâché ailleurs que dans mes choux…

Nous avons réalisé notre Toucanbox qui aborde plusieurs points des apprentissages MS et GS, comme le découpage, le collage, la motricité…
Mais en terme plus compliqué made in Educ Nat. Nous avons donc:

– Découvert le monde du vivant en cherchant des video de Carpes.
– On a mobilisé le langage dans toutes ses dimensions
– On a structuré sa pensée en suivant les étapes, et organisant les deux parties du corps de la carpe
– On a dénombré (étapes par étapes)
– On a atteint  des objectifs à chaque étape, et acquis ainsi des compétences .

ohhh oui tout ça !

Et surtout nous avons réalisé deux créations et les garçons en sont fiers…

Ils ont découvert un nouveau sport : le Judo . A confirmer lundi et jeudi prochain. Mais nous avons acheté avec Arthur les kimonos. Et il a été mesuré pour l’occasion 1M25 bordel de nouilles, qu’il est grand mon mini…

Et après avoir lu un superbe article sur le blog de Grandir auprès du chataignier  
Je me suis mise aussi à sortir les garçons. J’avais un peu peur, vu que les gens nous observent avec insistance déjà, lorsqu’ils sont seulement dans le jardin. Alors se promener en liberté, dans les heures de cours, je n’osais pas…

Que d’apprentissages sans stress, sans formalisme et en toute liberté …
Et quel plaisir de les voir monter aux arbres…

Voilà une première semaine qui s’achève ce soir. Une nouvelle qui commence, et on me souffle dans l’oreille, que nous aurons pour thème Le Loup…



Et merci Hellocoton  pour ce joli coup de coeur , qui fait chaud au coeur...

1 commentaire
  1. Maman Mammouth dit

    Jolie semaine!
    Ici mon loulou n'a pas très envie de "travailler" ^^
    Alors on sort beaucoup, on joue, on prend l'air… Et je réfléchis de nouveau à une nouvelle manière d'aborder notre année ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :