Notre IEF au quotidien, semaine 3, 4 et 5 …

256

Le temps passe comme une flèche

Le mois de septembre est passé si rapidement que je me retourne, et je suis encore en Août, à angoisser d’une non rentrée, et à la préparer. Mais non nous sommes déjà en octobre.
Octobre déjà…

Pourtant, il est un fait, que nous avons passé ce cap, et que nous avons pris nos marques. Il y  a donc des semaines rythmées par les enfants au sens propre et figuré.

Ils ont Judo le lundi et jeudi et basket le mardi . Ces entraînements  n’ont rien changé à leurs petites vie de « homescoolers ». Puisque les « cours » se passent le matin. Parfois l’après midi, nous y revenons. ou nous reprenons ce qu’ils n’ont pas voulu aborder.  Mais en vrai, je préfère  faire des activités, lire, ou encore jouer à des jeux de sociétés
.Parce que mes enfants, quoiqu’il arrive sont en maternelle. Bon ça va ils font leur maternelle avec maman. Mais en maternelle on joue, on s’amuse, et on apprend…

Nous avons découvert les jeux AUZOU.
Et surtout le premier jeu Bataille.

Jeu que je conseille vraiment, car il permet à l’enfant de jouer en autonomie d’apprendre les grandeurs, et même de découvrir des animaux tel que le Bison.

Et surtout d’identifier  sa taille par rapport à la si petite coccinelle .

Arthur a commencé l’apprentissage de l’écriture cursive sur divers supports.
Ardoise effaçable, stylo, atelier type Montessori cahier d’écriture et surtout graphisme… 

Nous travaillons toujours le graphisme avec des petites cartes trouvées et épinglées  sur mon  Pinterest pour maîtriser le geste. Cela
permet à Adam, de travailler sur sa tenue du stylo… enfin , oups pardon
de « l’outil scripteur » comme le dit le jargon de l’Education Nationale.

 

Nous avons
introduit l’apprentissage de la lecture. En révisant et/ou apprenant l’alphabet. Mais je ne force pas. Je suis partisane de l’adage

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. »

Montaigne en son temps, avait saisi, qu’il vaut mieux, prendre son temps, et apprendre bien, plutôt que d’apprendre sans savoir trop de choses…
Je pourrai forcer comme tant d’autres mamans en IEF sur l’apprentissage de la lecture. Mais je veux que cela soit bien fait. Qu’ils comprennent ce qu’ils lisent . Alors on prend notre temps.
J’utilise plusieurs supports
pour leur complémentarité. Mais pour l’instant, J’apprends l’alphabet  des éditions Hachette
Education, restent ma béquille préférée pour travailler en douceur. Arthur et Adam accrochent tous les deux avec Sami et Julie. Avec Arthur je travaille aussi avec le J’apprends à lire qui s’adresse à son age. Mais nous n’en sommes qu’au tout début. Puisque j’insiste sur la connaissance des trois alphabets.

Source du tableau à imprimer et plastifier ici

Ils n’ont toujours pas travaillé sur les cours PI. Mais nous avons lu les histoires. Je dois juste adapter un imagier pour soutenir les exercices. Et faire 2 ou 3 petites choses pour la compréhension, mais là aussi nous avons du temps… 


En septembre et octobre, papa n’a pas repris le travail.

C’est plutôt cool, de l’avoir à la maison.
Moins pour lui, qui a dû subir une petite intervention. Mais pour l’instant ça s’arrange doucement.
Les enfants sont heureux de ces moments passés avec leur père.  Bien qu’ils demandent encore, quand il va retourner au travail.
Parce que oui, Papa à la maison, c’est cool, mais bientôt il reprendra son organisation de workingDad et nous notre petit quotidien…


Nous avons  donc fait des Toucan box encore,  et nous en avons encore à terminer (et à recevoir) .
Ils aiment toujours autant recevoir ces box.  D’ailleurs une box gratuite hors frais de port est disponible ici 

J’ai repris les envois de la Tiniloo Box, que j’aimais bien. A partir de novembre, ce sera pour Apolline. Pour celle d’octobre, c’est pour Adam. A voir… Je recherche de nouvelles box, alors n’hésitez pas à partager vos découvertes en commentaires…

Nous avons rencontré des copains IEF aussi au basket, mais aussi lors
d’un atelier sur les sciences, dont je vous reparle très vite.


Nous sommes sortis au Zoulou Aventure de Saint André de Cubzac, où le vendredi après midi est idéal pour s’éclater, sans être submergé d’enfants bruyants et hurlants. Puis l’équipe est super, d’une gentillesse qui mérite d’être soulignée tellement c’est rare. Le lieu est super propre, et les crêpes excellentes , foi d’Arthur grand amateur.

Apolline aime le coin motricité ,et a découvert le coin des »petits grands » avec le trampoline et la piscine a balle.
Elle y avait fait ses premiers pas en juillet. Quel bonheur de la voir évoluer dans un espace réservé aux tout petits. 

 

En septembre, des mots ont été mis sur son petit retard de langage.
Retard que je disais « petit » tellement pour moi, il n’est pas dérangeant. Mais une orthophoniste a bien posé les mots « lourd retard » avec « handicap » . Et mon coeur de maman, l’a mal digéré (pas encore en vrai).
Rien d’insurmontable, mais cela m’a demandé beaucoup d’introspection, et aussi beaucoup de recherches pour l’aider. Je développe donc, une méthode à nous, basée et détournée de la grammaire de Maria Montessori. A venir plus tard en article.

J’ai fait quelques vidéo mais sans plus, car je ne les ai pas publié. J’avoue que Vloguer/youtuber, c’est difficile pour moi. J’ai du mal à faire des activités ET filmer. Une partie de moi préfère vivre l’activité plutôt que la regarder… Mais ma foi, ça va venir.
 J’ai plein d’idées de projets à montrer et partager. D’activités à présenter. Surtout de belles choses à vous faire découvrir de marques partenaires.

En bref, le temps file si vite, que j’ai peur d’être déjà à la fin d’Octobre, et de ne pas avoir le temps de faire , tout ce que j’ai envie  en IEF, mais pas « que »…



Bon dimanche à tous. 

1 commentaire
  1. fabienne dit

    super! j'aime ton approche qui me parle . je suis plutôt pour une approche des apprentissages tranquille mais bien faite. Et surtout pas pour un empilement des connaissances, pas de petits singes savants chez nous. 🙂 Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir le temps de partager comme tu le fais nos expériences au travers d'un blog personnel…mais avec ma tribu, franchement je ne vois ou caser ce temps de d'écriture…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :