Grandir Librement – Eve HERRMANN

240

Grandir librement, Témoignage  pour une enfance naturelle et créative.
Cet ouvrage est une révélation. Je suivais  l’ancien  et je suis  le « nouveau » blog de  Eve Herrmann et les tribulations de ses filles Liv et Emy  depuis la naissance de Adam.

J’avais découvert la série de petits livres, sur la pédagogie Montessori. Et j’ai lu et relu On range !  aux garçons.

J’avais besoin de partir sur une autre vision  pour le rangement de leur chambre. Ils avaient besoin de découvrir qu’ensemble, ils pouvaient y arriver. Et ce petit livre, si doux, si simple et si joliment écrit avait été une source d’inspiration.

Grandir librement, Témoignage  pour une enfance naturelle et créative.
J’ai dévoré, chaque chapitre du livre. Il m’a bouleversé. Il m’a bousculé. Il m’a fait me questionner. Il m’a amené sur un chemin qui fera de moi, une meilleure « éducatrice »pour mes enfants dans leur instruction en famille et une meilleure mère.

J’ai été impactée par sa simplicité, ce style si familier du blog, et si personnel à la fois, qui mixe l’humilité, la sobriété et le partage de son expérience.

Je suis partie en réflexion, loin, plus loin que ce que je n’aurai voulu parfois . Je me suis remise en question. Et ce fut très déstabilisant et souvent très douloureux. Mais mon regard sur les apports que je fais ou veux faire à mes enfants  a changé. Mon regard sur notre éducation a évolué.

Comment aider mes enfants  à grandir de façon naturelle et
créative. Comment les aider à devenir autonomes? A créer et prendre
confiance dans leurs capacités? 

Et comment, tendre vers un avenir où ils pourront évoluer heureux , épanouis et curieux, pour trouver leur place? 

Bien que je n’adhère pas à toute la pédagogie Montessori, je me rends compte, que je propose de plus en plus les supports et activités aux enfants en lien avec.
Qu’ils sont bénéfiques pour le langage d’Arthur, ou pour l’écriture de Adam.
Que leur savoir, que leur capacité à apprendre est bien plus grande que ce que je pouvais le croire quand ils sont en autonomie.
 Leur besoin de s’ébattre, de courir, de jouer, de toucher, de créer, de  découvertes… et surtout de liberté est bien plus grand que ce que je pouvais leur laisser.   J’étais là, à entraver certains apprentissages sans le savoir. J’étais active, au lieu d’être observatrice. J’étais celle qui fermait la cage pour qu’ils restent dans un cocon, créé par mes soins, mais qui leur coupait leurs ailes.Je veux être celle qui les laisse apprendre, observer, évoluer, tester, changer, créer, être eux… Les aimer tels qu’ils sont et non pas tels que je veux qu’ils soient.

Comment ne pas voir mes erreurs? et surtout comment les corriger à présent pour qu’ils apprennent par eux même, de façon naturelle et créative.

Ce partage d’expérience, a donné un nouveau regard à ma vision de l’instruction en famille que j’apporte à mes enfants. Il m’a conforté dans ce choix, et m’a confronté aux limites que je m’impose . Il m’a ouvert les yeux sur les attentes que je peux avoir vis à vis des activités que nous avons, et surtout vis à vis de nos enfants. Car les attentes « plombent et enferment, alors qu’une vision positive libère et ouvre le chemin ». 

« L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim d’apprendre. »- Michel TARDY


 Vous aurez compris, que cette lecture me touche, dans toute l’idée même de l’éducation que je souhaite pour mes enfants. Que NOUS souhaitons, mon mari pour nos enfants, et surtout pour leur avenir.  Que, comme le cite Eve HERRMANN

 « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde  » – NELSON MANDELA

Je veux offrir à mes enfants une vision du monde positive. Je veux « lever les barrières, libérer la créativité » . Ouvrir des perspectives et les laisser découvrir ce monde si beau et si dur parfois.

J’ai fait ce choix tout comme Eve, d’éduquer mes enfants de façon« unique » et libre, en fonction de leur rythme, de nous, des spécificités de notre famille. Et surtout de leur donner la possibilité d’apprendre par eux même, de se construire et de fabriquer leur futur. Même si nous travaillons avec des supports formels.

Grâce à Eve HERRMANN, j’ai enfin compris la chance immense, que j’ai de pouvoir les instruire, et de vivre notre aventure au quotidien. La « chance et la liberté de pouvoir façonner nos journées selon nos besoins, selon leurs envies, selon notre vie.

Ma plus grosse déception en lisant ce livre, c’est de l’avoir acheté sous format Kindle et non dans sa version « livre ». C’est un livre tellement inspirant qu’il a sa place dans ma bibliothèque de façon perenne et non numérique.

Pour aller plus loin: 

Eve est graphiste de formation, elle pratique l’instruction en famille depuis 2014. Elle a ouvert une école Montessori et écrit de nombreux ouvrages où douceur rime avec éducation, dans le sens « accompagnement.

Son blog est par là: http://www.eveherrmann.com/blog/

Son livre par ici: Grandir Librement



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :