Et mon « congé parental » a pris fin, c’est le temps de faire le point côté BUDGET

362

Je suis en congé parental depuis 2012 et la naissance de mon fils. 
J’étais, comme on me l’a dit, à plusieurs reprise « payée par la CAF, pour rester à la maison ».

Avec les deux ans d’Apolline, et le décès d’Augustin, mon congé parental a pris fin, en août.

Est-ce que cela va changer quelque chose?
Oui et non.
Oui, financièrement, je perds des revenus.
Non, car je continue de rester à la maison pour  l’instruction en famille .
Et donc, non je ne retourne pas « travailler ».

En vrai, il va donc falloir changer nos habitudes et adapter la baisse de revenus à notre quotidien.

Cela tombe bien, j’ai décidé de reprendre le « tout fait maison » .
Cela tombe bien, j’ai décidé de moins consommer.
Cela tombe bien, j’ai décidé d’être un peu plus minimaliste.

Il va donc falloir que l’on vive sur un seul salaire. Et ma foi, c’est largement faisable.
J’ai donc décidé, de prendre en main le budget,  et d’essayer de ne pas être trop impacté par cette baisse de rentrée d’argent. 

J’avoue, que ces derniers temps, les concepts auxquels je tenais tant, ont été mis de côté. Exit la lessive maison, retour des gels douches, shampooings et produits d’entretien .
Augmentation de nos déchets et du nombre de sacs de poubelle dans notre benne, et absence de compostage …
L’homme à sa décharge, n’a aucune appétence pour le « fait maison », son régime alimentaire de base, est carnivore à tendance « pâtovore ». Et encore moins pour le zéro déchet.

Bref, depuis quinze jours, je recommence à cuisiner doucement.
Je vais recommencer à programmer nos menus qui en plus incluent mon rééquilibrage alimentaire.
Je dois reprendre en main, les produits à la maison, de toute façon, j’ai horreur du gaspillage, et  nous iront donc au bout de notre stock. Je suis également repassé aux couches lavables la journée pour Apolline. Ce qui diminue nos déchets et surtout fait baisser le budget

Pour me remettre le pied à l’étrier, j’ai repris les bases . J’ai relu certains passages du livre de Béa Johnson, la bible du Zéro Déchet. Mais aussi , le Toute une année Zéro Déchet de Chloé Methari. J’ai emprunté le Labo Zéro Conso de Marie France Farre, et j’ai enfin pris le temps de bouquiner le livre de la Famille Zéro Déchet.

Pour le budget, j’ai déjà lu beaucoup, j’ai fait des pages entières dans mon Bujo en 2016 et 2017. J’ ai essayé à chaque fois de mettre de l’argent de côté, mais queneni, la bise vient systématiquement balayer mes bonnes résolutions… et je me retrouve cigale, au lieu d’être fourmi .

Du coup, j’ai décidé d’allier économie et écologie et de chercher à « re »-trouver le pouvoir d’achat que j’ai en moins , avec le guide Eco Frugal .

Et je ne parle pas du minimalisme, car je n’arrive pas à terminer le Marie Kondo, que je trouve trop expéditif. Je ne dois pas avoir encore assez d’objets à la maison. Ou la volonté absolue de m’en débarrasser.  Puis je ne vois pas, comment je peux avoir plus, avec moins…





Un clic sur l’image pour retrouver le livre sur Amazon.

Alors, voilà,  , il y aura toujours des postes de dépenses  hors budget maison, qui ne pourront pas être évité. Les cours par correspondance de l’école des enfants, les activités sportives, le matériel ou les livres éducatifs…

Mais, j’espère que d’ici fin décembre, je vais pouvoir palier à cette baisse.
Car évidemment, je ne suis pas sans « travailler ». Rester à la maison, ce n’est pas que se « légumer » devant la télévision. La mienne n’est jamais allumée ou presque.
Je me lève et me couche en même temps que mon mari. Et je travaille à la maisonnée, comme  beaucoup , avec en plus la charge d’instruire mes enfants. 

Donc, je suis officiellement une Wonder Woman !!!

Oups pardon, une femme au foyer un peu Super Maman,  le short à étoiles, et les accessoires  en moins .

Rassurez vous, mes chevilles vont bien, ma tête n’est pas grosse, et j’assume pleinement !

Et toi, tu fais comment au quotidien pour gérer ton budget? 

1 commentaire
  1. Petits Génies en Herbe dit

    Ah c'est clair que nos journées ne sont pas de tout repos, même si beaucoup pensent en effet qu'on a "le temps de se reposer"…Bon courage Wonder Maman!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :