L’opération Pièces Jaunes, fête ses 30 ans …

652

La 30ème opération Pièces Jaunes se déroule depuis le 9 janvier et jusqu’au 16 février 2019.

Le but, est de se mobiliser en récoltant des Pièces Jaunes, dans les tirelires (mais pas que), pour venir en aide aux enfants hospitalisés.

J’étais en CM2, pour la première édition. Mais parents avaient une boulangerie, et nous avions mis la première tirelire sur le comptoir.

30 ans que tous les mois de janvier, on fait les poches , on ramasse les pièces jaunes qui trainent ici ou là, et on met nos petits trésors dans les tirelires de nos commerçants.

30 ans, que ces petites Pièces Jaunes, oeuvrent pour les enfants hospitalisés, mais pas que.

« 30 ans déjà : que de chemin parcouru depuis la création de
la Fondation ! Les objectifs que nous nous étions fixés étaient
de rapprocher les familles, de développer les loisirs, d’améliorer
l’accueil et le confort et d’embellir le cadre de vie des jeunes
patients. Ces champs d’action sont plus que jamais d’actualité.
Partout en France, du 9 janvier au 16 février 2019, via les
tirelires, le site piècesjaunes.fr ou le don par SMS, chacun peut,
à sa manière, aider les enfants et adolescents hospitalisés. »
Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

Puis cette année, il y a Didier Deschamps comme parrain, et surtout Lucrèce, la nouvelle égérie. Dont on peut lire la petite histoire au format PDF, pour expliquer aux enfants, cette belle action depuis 30 ans.

Je suis fan de ces 32 pages de Anne Goscinny et Catel Muller . Ce petit ouvrage, fait le bilan de tout ce qui a été fait depuis. Et je trouve que chaque petite Pièce Jaune donnée , a bien été utilisée …

Pourquoi les Pièces Jaunes ?

Depuis 1989, la Fondation a contribué à la mise en place de plus de 14 000 projets dans les hôpitaux français. Plus de 8 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents afin de permettre le rapprochement des familles, améliorer l’accueil des petits patients et de leurs proches, lutter contre la douleur et développer les activités.

Chaque année, l’opération Pièces Jaunes fait appel à la générosité du public afin de pouvoir financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics pédiatriques français.

C’est vous, c’est eux, c’est moi, bref, tout le monde peut aider.

Tous les dons sont les bienvenus, et toutes les sommes, peuvent devenir de grands projets menés par la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France.

Et pour en savoir plus, sur l’utilisation des nos pièces jaunes, voici les 7 champs d’action de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France sont :

  • Le rapprochement des familles : Construction de Maisons des parents, chambres parents-enfants, Espaces Famille…
  • Le développement d’activités :Aménagement de salles de jeux, de salles de sport, équipement de centres scolaires hospitaliers, création d’ateliers cuisine, organisation de séjours et de sorties.
  • L’amélioration de l’accueil et du confort :Décoration des chambres et couloirs, aménagement d’espaces d’accueil, fourniture de fauteuils roulants.
  • La lutte contre la douleur :Pompes d’analgésie auto contrôlées.
  • La prise en charge des adolescents en souffrance :Création de structures adaptées et services spécialisés pour adolescents…
  • La transition adolescents-jeunes adultes :Développement de structures pour assurer la transition et le transfert des adolescents et jeunes adultes, suivis dans des services pédiatriques pour une maladie rare ou chronique, vers les services adultes.
  • Le répit : Accompagnement de projets pour aider les aidants face à la maladie de leurs proches.

En chiffres, ça donne:

-Rapprocher les familles55 maisons des familles et maisons des parents2 817 chambres parents-enfants• 2 407 lits d’accompagnants –Améliorer l’accueil et le confort480 salles d’attente aménagées• 551 fresques Vivre sa vie d’enfant• 187 projets d’équipements scolaires• 523 séjours -Se distraire398 aires de jeux• 105 jardins• 214 minibus -Soulager 1 175 pompes antidouleur -Prendre en charge les adolescents en souffrance67 maisons des adolescents

De « vrais » grands projets, avec nos petites Pièces Jaunes…

C’est notre première participation avec les enfants !

Le train des Pièces Jaunes, n’est pas passé par la région bordelaise. Grosse déception . Mais ce n’est pas grave. Il y a d’autres moyens de participer même si on ne peut aller aux rendez-vous « festifs » organisés, jusqu’au 16 février (Rouen, Brest, Saint Denis, Nice, Orléans, et Paris).

On peut récupérer, une ou plusieurs tirelires, et faire le tour de la famille, des amis, des voisins. Organiser une petite collecte avec son école, ou les commerçants.

A 6 et 5 ans, mes enfants peuvent comprendre, pourquoi et comment participer à ce type de cause, qui implique aussi des enfants hospitalisés. J’ai expliqué après avoir lu le petit livre de Lucrèce et les Pièces Jaunes, aux enfants, à quoi servaient les « sous » .

Ils m’ont vu à l’hôpital, et se souviennent combien c’est triste.

Ils n’ont pas hésité longtemps pour partager leur « trésor de pirates».

Fierté maternelle extrême, me voici avec quasi 1 kg de petites jaunes …

Je suis toujours surprise devant leur générosité . Donner, oeuvrer, s’impliquer, sont des valeurs que je veux vraiment leur inculquer. Les enfants ont le cœur sur la main. Ce sont des exemple à suivre …

A vos tirelires !

Et si vous êtes comme moi, « sans monnaie » dans les poches, vous pouvez participer quand même !

  • Faire un don en ligne avec sa CB ou avec Paypal. C’est 100% sécurisé .
  • faire un don par SMS en envoyant DON par SMS au 92 111. Ce don d’un montant de 5€ sera automatiquement prélevé sur votre facture opérateur mobile. Les opérateurs mobile proposant cette forme de dons sont : Bouygues Telecom, Orange et SFR uniquement et en France métropolitaine.
  • faire un don ou collecter des pièces (jaunes ou cuivrées) dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes qui a lieu chaque année aux mois de janvier et février.
  • Ou faire un don, par chèque, en l’adressant à :

Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

13 rue Scipion

75 005 Paris

Et en plus on peut bénéficier d’une déduction fiscale de 66% (dans la limite de 20% du revenu net imposable)…


♥ ♥ ♥

L’article te plaît? Quelque chose à rajouter sur l’opération « Pièces Jaunes? N’hésite pas à commenter !

♥ Tu peux aussi me suivre sur Instagram et sur ma Page Facebook

4 commentaires
  1. Pezet guessant soizic dit

    Avec mes loulous nous avons déjà déposé nos tirelires ❤

    1. Céline de LittleBig Maman dit

      c’est génial, pour les malades . Puis ils en ont tellement besoin !

  2. baby-planet.fr dit

    ca fait longtemps que je n’ai pas vu de tirelire jaune tiens….
    j’ai l’impression que ça se perd dans les commerces non?

    1. Céline de LittleBig Maman dit

      oui ça se perd, même dans notre bureau de poste, c’est impossible d’en avoir une. Et évidemment ils refusent la petite monnaie, qu’il faut mettre en rouleaux…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :