J’accompagne les émotions de mon enfant + concours

542

Quel parent ne s’est pas trouvé démuni face à la démonstration du trop plein d’émotions de ses enfants dans un lieu public, lors d’une réunion de famille, ou même au supermarché? Hurlant « je veux un bonbon », « je veux un jouet », « je veux pas y aller », « je ne t’aime plus »,jetant tout ce qui se trouve à portée de main ou pleurant toutes les larmes de son petit corps pour un petit pois dans l’assiette…

On est tous passé par là!

On s’est tous posé la question « pourquoi »?
Pourquoi, ça « m’arrive », pourquoi il/elle « me » fait ça? « je » ne comprends pas ce qu’il veut. Parce que dans la réalité, on ne se met pas à son échelle émotionnelle, on est impuissant.

Malheureusement il n’y a pas de réponse unique, ni manuel pour comprendre toutes les émotions de nos enfants à tel ou tel moment.

Nous parents, nous réagissons comme nous le pouvons.

Parfois mal, en ignorant les cris, on vociférant plus fort, ou encore en se moquant de notre enfant. Nous essayons de faire au mieux avec la crise, les pleurs, la colère, la peine etc.

Mais en vrai, nous n’accompagnons pas réellement les émotions de notre enfant. Nous les « regardons », avec nos propres émotions, nos bagages du quotidien, que nous aussi nous cherchons à évacuer, ou encore à dominer…

Dans le livre, J’accompagne les émotions de mon enfant, Soline Bourdeverre-Veyssiere nous aide à identifier les émotions de nos enfants, à traduire ce qu’ils ressentent avec des mots, et de les écouter et de les accompagner pour transformer ces émotions en véritables alliés.

Mais qui est Soline?

Soline Bourdeverre-Veyssiere est enseignante, maman de deux enfants et auteure du blog S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée suivi par plus de 70 000 personnes.
Hypersensible et passionnée, elle partage ses découvertes, expériences et apprentissages en matière d’accompagnement respectueux de l’enfant.

source Editions Jouvence

Soline a également J’ai confiance en toi paru en 2018, dans la collection Parentalité Heureuse, aux éditions Jouvence.

Et si on « accompagnait » des émotions de nos enfants ?

C’est le nerf de la guerre, pour aider à exprimer leurs émotions et « les transformer en véritables alliées ».

Soline Bourdeverre-Veyssiere, s’appuie sur les neurosciences affectives et sociales (NAS) pour nous guider, nous parents, dans le « doux voyage au pays des émotions ».

L’autrice définie dans une première partie les émotions. Et nous éclaire par les manifestations physiologiques ou comportementales. Car oui, les émotions s’expriment et agissent sur nos pensées, nos comportements, et nos relations sociales. Notre corps réagit on a chaud, on a froid, on a des picotements, notre rythme cardiaque s’accélère. Tout autant de signes, qui montrent qu’il se passe quelque chose. C’est un langage corporel qui se manifeste par des signes physiques.

Nous sommes nombreux à réprimer ces manifestations. Que ce soit par notre éducation, ou l’étiquette que l’on nous a collé d’enfant de « sage », de turbulent » etc. Chez nos enfants, on ne sait pas ce qui se passe réellement. On n’observe pas forcément assez les signes, happés par la vie ou le moment. Ainsi un besoin non assouvi chez le petit enfant peut amener une crise de pleurs qui aurait peut être pu être évitée, surtout s’il ne sait encore s’exprimer verbalement.

Autant des pistes, pour comprendre ce qu’il se passe physiquement dans le corps de notre enfant.

Elle nous invite à comprendre la mécanique du coeur, ce qui permet de figer dans le marbre que quoiqu’il arrive « l’enfant ne peut ni contrôler ni gérer une émotion ». Je crois que si je devais ne retenir qu’une seule chose du livre, ce serait cette affirmation. Car, on ne peut demander à un enfant petit ou un adolescent, de contrôler ou maîtriser ce qu’il ne peut pas faire. Il faut alors user d’empathie, ce qui permet de comprendre et répondre aux signaux des émotions chez nos enfants.

Elle développe l’accompagnement dans l’apprentissage de la vie émotionnelle, en partant des « besoins » de l’enfant , de son attachement, et surtout de l’écoute que nous « parents » devons essayer d’atteindre et idéalement avoir, alors que nous sommes, des « modèles parfaitement imparfaits ».

J’ai lu avec attention le chapitre qu’en est- il à l’école? En effet, notre choix de faire l’instruction en famille, vient aussi des sentiments qui ont été déclenchés lorsqu’ils étaient à l’école. Comme la peur, l’angoisse, le stress, l’humiliation, l’incompréhension, la compétition (malsaine)…
Ainsi, mes fils étaient en difficulté, avec des émotions qui les bloquaient por parler, et s’exprimer.

Soline Bourdeverre-Veyssiere termine par les quatre émotions de base: colère, peur, tristesse et joie.

Ces émotions qui font des journées avec des hauts et des bas, comme dans les montagnes russes.

Elle aborde aussi, la question de la mort que l’on annonce aux enfants. J’ai trouvé que finalement, nous avions fait le bon choix, en épargnant les enfants de la partie médicale/maladie, et de la partie décès de notre Augustin. Son petit coeur s’est arrêté, point …

Ce livre n’est pas un simple ouvrage nous expliquant, nous détaillant, nous décrivant les émotions , et certifiant que l’on fait bien ou mal avec nos enfants.

Non, dans J’accompagne les émotions de mon enfant, il n’y a aucun jugement, aucune manière de faire, dictée avec de l’impératif comme  » tu dois », « tu feras »ou invitation à faire « comme ».

Au contraire, chaque enfant est différent, ce qui marche pour l’un, ne fonctionnera pas pour l’autre.Et donc, c’est à nous parents à trouver le chemin pour accompagner les émotions de nos enfants.

Pour nous aider, Soline nous offre 52 outils, à essayer/tester pour nous accompagner de façon concrète les émotions de nos enfants sur divers supports auxquels je n’aurai pas songé. J’ai testé le « quand je suis en colère je peux » et « le mandala ». Il m’en 50 à découvrir…


Soline Bourdeverre-Veyssiere nous invite doucement mais sûrement à faire le vide du trop plein d’émotions, dans nos « maisons intérieures » et celles de nos enfants, sans perdre de vue que « l’enfant n’a pas besoin de parents parfaits ».


*** CONCOURS ***
J’ai le plaisir de vous faire gagner un exemplaire dédicacé par Soline

Pour participer et tenter de le gagner le livre , rien de plus simple :

  • likez ma page Facebook et celle de l’auteure: J’accompagne les émotions de mon enfant (sur ma page vous avez une publication dédiée et ancrée en haut).
  • Si vous n’avez pas Facebook , vous pouvez mettre un commentaire ici, avec un petit mot, cela fait toujours plaisir.Votre participation sera prise en compte !
  • Vous pouvez embarquer le cousin Rémi, tata Gertrude, en partageant la publication. Cela fait toujours plaisir !

+ bonus : Vous pouvez vous abonner à mon compte Instagram et vous aurez une chance de plus de gagner .

Vous avez jusqu’au 26 mars 2019 minuit pour tenter votre chance.


Les résultats seront obtenus par tirage au sort et communiqués quelques jours plus tard en édit  de cet article, et sur la page Facebook Concours réservé à la France métropolitaine

Les livres de Soline sont aussi disponible sur Amazon :


♥ ♥ ♥

L’article te plaît ? Tu as lu le livre, ou tu vas lire ?

N’hésite pas à commenter ou à partager ton avis !

♥ Tu peux aussi me suivre sur Instagram et sur ma Page Facebook



7 commentaires
  1. Aurelie dit

    hello
    tentée par le concours et ces livres ont l’air top. Accompagner les émotions de mon petit loup serait pas de trop en ce moment (

    1. Céline de LittleBigMaman dit

      Merci Aurélie, participation prise en compte. (et ohhh comme je comprends…)

  2. Cornières dit

    Bonjour Céline,
    Merci pour ce concours trop chouette qui tombe à pic. Je croisent les 🤞 pour être l’heureuse gagnante. Mais gagnante ou pas ce livre finira entre mes mains 😊

  3. Pierre vernol dit

    bonjour, je tente ma chance pour ce livre qui a l’air très intéressant et utile, abonné instagram, participation facebook faite aussi, merci pour ce magnifique concours

  4. Solène dit

    Merci pour ce article et ce chouette concours ! On croise les doigts ! 🤞😊

  5. Carine dit

    Je participe avec joie, merci pour ce concours !

  6. Azco dit

    Bonjour !
    Je tente ma chance, j’aime beaucoup ce que fait Soline ! Et les émotions je connais, celles de ma deuxième sont de véritables montagnes russes, et c’est parfois une vraie tempête qui s’abat sur elle !! Merci pour ce concours (pas de FB mais je me suis abonnée au compte IG )
    Azco.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :