Emportée par le silence de ton coeur

894

Il y a toute sorte de silence.

Celui d’une maison au petit matin avant que les enfants ne se lèvent . Celui, qui vient avant une tempête, comme si la nature, avait besoin de faire le vide de bruits pour vérifier qu’elle pouvait s’abattre en un long orage. Le silence au milieu des notes de musiques, comme un souffle repris, après un rythme soutenu. Celui qui vient pendant que l’on fait un voeu en fermant fort les yeux, après avoir vu une étoile filante passer. Celui qui vient avant le « oui » au mariage, et que l’autre attend. Le silence de l’enfant apaisé après des pleurs.

Il y a toute sorte de silence, et il y a celui-là.

Celui de regards gênés qui ne peuvent pas parler. Celui, du calme avant la tempête de larmes, les cris, et les « pourquoi ».

Celui de toi, sur l’écran de l’échographie, toi, dont le coeur ne bat plus.

De tous les silences sur la terre, c’est celui qui de ma vie entière, a fait le plus de bruit. Un silence qui éclate comme un feu d’artifice de douleurs. Où à chaque nouvelle salve silencieuse, marque le son de ton petit coeur qui ne fait plus, et ne fera jamais plus BOUM.

C’est ce silence, qui m’a emportée dans un univers où aucun de tes bruits ne viendront jouer de doux sons à mes oreilles. Il n’y aura pas ton premier cri, tes premiers babillements, ni ton premier maman.

À la place, il y a le silence si bruyant de ton absence.

Ce silence qui m’accompagne depuis 365 jours, d’un petit coeur qui ne bat pas, derrière un écran noir et gris, où seul mon coeur meurtri de maman hurle sa douleur, dans un battement assourdissant.

24 juillet 2018 – le coeur d’Augustin ne bat plus, le mien non plus…

24 juillet 2019 – mon coeur bat pour lui. Le sien faisant écho au mien, au delà des étoiles, au delà du temps qui passe, au delà de nos vies …

8 commentaires
  1. Famille Tout à Dire dit

    Je n’ai pas de mots pour t’aider, te soutenir. Le mot courage est si faible et âpre.
    Personne ne devrait à vivre cela !

    1. Céline de LittleBigMaman dit

      Oh oui, personne ne devrait vivre cela. Personne, mais malheureusement nous sommes nombreuses … le deuil périnatal est un tabou.

  2. Val dit

    Tes mots sont beaux <3
    Tes maux sont tellement incommensurables.
    Pensées à toi, ton p'tit ange, tes loulous et ton mari.

    1. Céline de LittleBigMaman dit

      Merci. J’essaie de poser les mots justes, sans tomber dans le mélo, ce qui est parfois le cas… c’est dur, mais le plus dur reste à venir…

  3. Fabinne dit

    Rien n’a dire. C’est si difficile.

    1. Céline de LittleBigMaman dit

      ça l’est, le 26 c’est le jour où il né, et j’appréhende…

  4. Desteirdt Mathilde dit

    Ce joli texte qui met des mots sur un silence …
    Demain cela fera 3 mois que ma princesse est née sans un bruit …
    Un silence atroce…

    1. Céline de LittleBigMaman dit

      OHHHH Mathile, ce silence est si terrible pour nous qui le vivons. C’est ce silence qui nous accompagne tous les jours, ce silence, qui nous brise un jour sur deux. Mais c’est aussi ce silence qui fait d’un fait une réalité. Et cette réalité permet d’avancer … Comment s’appelle ton étoile? Je te serre dans mes bras, et je te donne du courage, je n’en ai pas beaucoup, mais je partage de bon coeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :