Mon Agenda du Budget, cet outil précieux

405

C’est bientôt la rentrée, et les dépenses qui vont avec. Et croyez – moi, même en instruction en famille, nous avons aussi des dépenses (livres, cahiers, cpc, sports…)

C’est aussi, le moment de se reprendre en main pour cette dernière partie de l’année, et de mettre en place des méthodes pour suivre son budget, et envisager les fêtes de fin d’Année sans y laisser un bras, un oeil, et sûrement un rein. Organiser ses futures vacances d’automne, d’hiver ou pourquoi pas pour l’été prochain . Ou encore mettre de côté une somme pour l’apport d’une maison .

Faire le point : déclaration de catastrophe imminente

Il suffit d’un rien pour qu’il se déstabilise ou qu’il devienne apocalyptique.

Pour nous ce sont les frais d’obsèques d’Augustin, d’hospitalisation en août et septembre, la perte de mon congé parental, et surtout une année à fermer les yeux sur les comptes, les dépenses, et en gros les bonnes habitudes.

Ce fut la dégringolade: Plus d’épargne, livrets vides, et découverts aux maximas…

Pourquoi?

Pour tout avouer, je n’ai absolument rien géré. Je fermais les yeux sur les factures, les problèmes, et encore plus les rappels et autres mauvaises lettres. J’ai honte, car finalement c’est forcément ma faute, si on compte, recompte et qu’on est dans la panade .

Ne pas travailler, ou encore ne pas avoir eu un congés parental après Augustin nous a enfoncé également. Si j’avais pu physiquement reprendre le travail, ça aurait été , mais encore aujourd’hui, c’est impossible.

Agir, et vite !

J’ai besoin de reprendre les rennes de notre budget, et surtout redresser la barre. Pour cela j’ai choisi un outil précieux : L’Agenda du Budget.

Alors oui, à l’heure du tout numérique, on fait tout sur tableur, appli etc.

Moi aussi. Mais je n’y arrive plus  ! Alors je retourne à l’essentiel, papier crayon et calculette…

Pendant 16 mois, je vais être « accompagnée » par cet agenda, et toutes les dépenses de mon quotidien y seront notées et analysées. Le but est de reprendre le contrôle de mes comptes, et retrouver du pouvoir d’achat.

Un Agenda du Budget, oui mais pourquoi faire ?

Quand je l’ai reçu, j’ai pris un cahier, un stylo, et j’ai ouvert le site de ma banque. Tout y est inscrit bien sur : nos dépenses et nos rentrées d’argent. Et pour la première fois depuis une éternité, j’ai fait le point.

  • Je venais de recevoir la grosse facture de rappel de notre fournisseur d’énergie, et je n’avais absolument pas la somme d’avance sur le compte.
  • Mon découvert était abyssal, et j’étais, enfin nous étions au bord du gouffre, prêt à sauter.
  • J’ai aussi fait le point sur nos frais bancaires, de relance, mes retards de paiements…

Et, ce fût la petit figure de rappel, celle qui te dit :

« va falloir faire super gaffe et reprendre le budget en main ».

Aucun doute, j’avais sous les yeux, plus de sorties que de rentrées. Ma perte de revenus, et la baisse de commissionnement de mon mari, ont inversé la balance dans le mauvais sens.

J’ai commencé à lire (et relire) les petits conseils de l’Agenda :

  • Tenir son budget, c’est facile !
  • Préparer le terrain
  • Définir ses dépenses prévisibles
  • Mise en pratique

Et c’est évidemment à ce moment là, que j’ai préparé le terrain, commençant à classer les papiers. Pas tout, car j’en suis pour l’heure encore incapable . Mais, juste la pile urgente

Beaucoup d’enveloppes n’étaient pas ouvertes. Voilà où j’en étais !

Et se mettre à l’ouvrage

Avoir défini nos ressources, m’a permis de regarder la réalité en face, et surtout qu’il fallait que j’arrête de faire l’autruche.

Et moi, l’autruche, je sais très bien faire !!!

Utiliser l’agenda

L’agenda, démarre en septembre 2019 et se termine en décembre 2020.

Seize mois, c’est donc le temps que je « nous » donne pour nous redresser, et recommencer à mettre de côté, car on a des projets, de jolis projets, voyages et surtout déménagement .

Comment s’en servir ?

L’agenda se présente comme un agenda traditionnel avec un calendrier, des projets à inscrire pour l’année, les cadeaux, voyages, fêtes, travaux et déco. Il y a un tableau prévisionnel et réel, pour les quatre mois de 2019 et l’année complète 2020, et aussi les dépenses fixes mois par mois, ainsi que les frais de santé.

Et là, chez moi, c’est ce dernier point qui pêche, car passant exclusivement dans le privé pour mes rendez-vous médicaux, j’ai évidemment une différence avec le reste à charge, où se rajoute, la mauvaise foi de l’ancienne complémentaire de mon mari, qui n’a pas retiré sa télétransmission pour Adam et moi (les autres oui). Hashtag MYLIFE …

Ce que j’aime VRAIMENT c’est, que chaque mois, une synthèse permet de faire la différence entre revenus/dépenses ( avec les métier de commercial de mon mari les revenus fluctuent) et de voir s’il y a un écart entre l’estimé et le réel. Cela permet de corriger le mois suivant, et ainsi de suite. C’est tout bête mais cela fait la différence.

L’agenda commence le 26 août 2019. Donc lundi prochain. J’ai fait en attendant un tableur pour faire le point.

Et jour après jour, on rentre les données comme l’espèce, les cartes bancaires les paiements par chèques, et les prélèvements. En faisant le total quotidien . Il y a même un petit encart pour les Extras, et des astuces éco hebdomadaire.

À la fin, il y a les numéros et adresses utiles. J’y inscris donc toutes les informations. Cela évitera à mon Cher et tendre, de partir en quête d’un numéro, en remuant toute la maison.

Et pour finir, le petit détail : le marque page table de multiplications, qui m’a bien fait sourire…

Pendant 16 mois, un mini auto-coaching, pour redresser la barre.

L’Agenda du Budget, va donc m’accompagner pour faire cesser toute procrastination budgétaire. C’est un petit coaching, pour gérer son budget .

Il donne toutes les bases et toutes les informations nécessaires.

Cela tombe bien, après mon bilan, j’ai divisé mon découvert par deux pour éviter de m’engouffrer ou plutôt de continuer à m’engouffrer en dépassant mon budget. Les découverts c’est bien, mais on utilise de l’argent qui n’est pas à nous, et qui coûte de l’argent (frais etc). Je suis donc passée de 1100 euros à 500 en août. Idem pour celui de mon mari. Et J’ai surtout pour objectif de les supprimer d’ici Noël.

Gros gros challenge …

C’est un premier pas. Le second c’est sera de recommencer à mettre de l’argent de côté. Et enfin de réaliser nos « beaux » projets.

Il paraît qu’il faut 21 jours, pour changer/instaurer une habitude. Pour moi, ce sera 16 mois pour revenir à l’équilibre .

Yapluka !

L’Agenda du Budget et la collection des éditions PAPIER CADEAU – HACHETTE LIVRE sont par là :

On peut aussi les trouver en librairie, ou au rayon agenda chez Cultura par exemple ici.

  • PRODUIT OFFERT : ♥♥♥ L’Agenda m’a été offert par la marque via Com&Kids, que je remercie infiniment ♥♥♥

Tu connais l’Agenda du Budget?

Comment fais-tu pour gérer ton budget (cahier, tableur etc…) ?

L’article te plaît ?

N’hésite pas à commenter ou à partager ton avis !

♥ Tu peux aussi me suivre sur Instagram et sur ma Page Facebook

3 commentaires
  1. Fabienne dit

    Il faut que je m y mette aussi avec tous les soucis j’ai laissé aussi trainer.,.je vais le commander de suite

  2. Victoria dit

    J’ai un agenda qui ressemble à celui-ci sur mon ordi, mais avec les astuces en moins. Le tien est de loin plus intéressant. La rentrée est une belle occasion de reprendre son budget en main.

    1. Céline de LittleBigMaman dit

      il est top. Il m’a bien fait rire. Dans le même esprit, il y a I feel Pretty.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :