La recette des Mannele de Mamie Zabeth

260

Hier , pour la Saint Nicolas, j’ai réalisé des Mannele . Une des rares traditions qui nous est chère. Mamie Zabeth (Elisabeth) était la grand mère de mon mari que je n’ai jamais rencontré. Pendant très longtemps, nous nous appelions, et elle me donnait des recettes, des conseils, me racontait des histoires ou l’enfance de mon mari quand il venait chez elle. Elle m’avait donné la recette.

Au fil des ans, la recette a évolué. Mais le goût reste le même et les souvenirs que nous créons chaque année, viennent s’ajouter à ceux transmis par Elisabeth.

Je sais que Saint Nicolas est passé, mais c’est une recette passe-partout et kids friendly. Les enfants ont mis de la farine partout !

La recette

Pour 10 Mannele

Ingrédients:

Préparation :

1. 100 ml d’eau5. 20/25 g de beurre mou
2. 150 ml de lait6. 1 oeuf
3. 20g de sucre roux7. 500g de farine
4. Un sachet de levure
de boulanger
8. 1/2 cuillère de sel


  1. Dans le bol du robot ou dans un bol , mélanger tous les ingrédients de 1 à 8. jusqu’à obtenir une pâte homogène. Rajouter de la farine au besoin.
  2. Faire une boule. que vous laisserez gonfler tranquillement dans un endroit sans courant d’air, recouvert ou dans le four (c’est ce que je fais), 1h minimum
  3. Abaisser la pâte avec votre rouleau à pâtisserie. Et former vos petits Mannele. Vous pouvez les façonner à la main. Moi j’utilise un petit emporte pièce pour qu’ils aient tous la même forme.
  4. remettre à pousser soit dans votre four 1h aussi.
  5. Mettre à chauffer votre four à 180°
  6. Les recouvrir du jaune d’oeuf (je mélange le jaune avec un peu d’eau)
  7. enfourner 25/30 minutes en les surveillants. Sachant que la cuisson dépend de votre four.

Une recette modulable

Hier, j’ai doublé la dose, et j’ai partagé la pâte que réaliser une brioche pour les matins. J’ai rajouté dans le pâton un peu de fleur d’oranger. Cette recette est passe partout . Vous pouvez faire des briochettes, ou des pains au lait en remplaçant l’eau par du lait. Et pourquoi pas, mettre des pépites de chocolat .

Mamie n’aimait pas le sucre raffiné. Mais vous pouvez mettre du sucre blanc, si vous n’avez pas de sucre roux .

C’est la première recette de Noël que je réalise chaque année depuis 2008 . L’an dernier et cette année, j’ai pensé fort à Mamie Zabeth qui nous a quitté en 2019. J’ai la chance d’avoir pu garder des petites choses que je vais transmettre à mes enfants. Tout comme les recettes de ma grand mère .

Noël, c’est aussi transmettre, ce que l’on nous a transmis.

♥ ♥ ♥

♥ Qui m’aime, me suive sur Instagram ou sur ma Page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :