Le potager 2021 #1

281

Le potager est devenu ma soupape de décompression, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse soleil (assez rare ces derniers temps), j’y suis entre une à deux heures par jour.

Je paille, je plante, je rempote, je sème, je m’active !

Il y a toujours du travail au potager, de nouvelles idées , de nouveaux projets.

J’ai commencé à semer en février , mais c’est en mars que le chantier 2021 a vraiment commencé …

Du côté des semis…

Cette semaine, j’ai semé des pastèques et des melons Charentais de la Semence Bio. Je referai un semis d’ici la fin mai. Je n’ai jamais jamais réussi les pastèques, mais les melons oui . Ils étaient vraiment bons l’an dernier.

J’espère pouvoir palier le manque de cerises et prunes dû au gel de fin avril avec les melons et petits fruits. Avec l’espoir fou d’avoir une ou deux pastèques…

J’ai aussi planté des fleurs de calendula, camomille capucines, zinnias, parce que j’aime mon potager fleuri et cela fait de si jolis salades et si bon en tisanes …

Les dernières tomates semées prennent leur temps. Elles seront plantées d’ici un mois je pense et donneront jusqu’en octobre voir novembre…

Du côté des plantations

J’ai travaillé mon sol, avec ma fourche. Je n’ai pas de grelinette et ça fait l’affaire !

J’ai « paillé » avec du foin de 2020 acheté en local. L’an dernier, j’avais mis de la paille, je n’en ai pas trouvé, alors le foin a été une solution. Je vais continuer d’alterner tonte, feuille et foin…

J’ai enfin planté les tomates, les poivrons et même les aubergines. On appelle cela le trio ratatouille…

J’avais un peu peur vu la pluie de la semaine passée, et celle qui vient , mais les plants ont bien pris et semble se plaire.

J’ai repiqué des salades, du maïs, et même des petits pois que j’avais mis en godets, il y a une quinzaine de jours.

Je trouve qu’ils poussent mieux si je les fais germer en godets, sinon c’est Open Bar, dans le jardin pour les oiseaux …

J’ai aussi planté un Kiwi auto fertile, j’espère qu’il se plaira ici .

Du côté de l’aménagement du potager

Je n’ai toujours pas reçu mes arches en bois. Il y a pénurie a priori. Depuis un mois je les attends, je commence à imaginer un autre design que celui que j’ai dessiné. A voir, cette semaine…

J’ai reçu ma serre de 18m2. Mais je ne l’ai pas encore installée. Elle me servira cette année non pas pour les cultures précoces, mais pour les cultures tardives. La pluie m’a un peu limité pour l’installer.

Alors, j’ai pu me plonger dans ce livre :

Il est très intéressant, et me donne vraiment envie de commencer ce nouveau projet largement influencé par Émilie, du blog : https://www.payettefamily.fr

D’ailleurs n »hésitez pas à regarder ses stories Instagram de jardinage, je suis tombée amoureuse de son potager, j’apprends tellement …

Du côté des récoltes

J’ai pris de la ciboulette et des fleurs pour les salades, et surtout des carottes…

Cette semaine, je continue de planter, semer et organiser les cultures. Je pars dans tous les sens, mais qu’importe…

J’ai les mains dans la terre, les yeux tournés vers le ciel !

Bonne semaine !

2 commentaires
  1. Maman Mammouth dit

    J’adore voir ton potager… il est tellement beau !

  2. Valérie de WonderMômes dit

    Quelle chance d’avoir un grand potager ! Mon jardin est assez petit mais j’ai quand même quelques petites herbes aromatiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :