Le mardi, c’est chirurgie Bariatrique : trois livres à lire…

435

J’ai lu trois livres qui m’ont aidé à prendre la décision de me faire opérer, à conforter mes idées ou non, à m’informer sur les techniques ou sur l’après. Deux livres sur la chirurgie et un sur un témoignage. Beaucoup, n’ont pas cette démarche, pour s’informer. Lors des réunions, ou des consultations, on ose à peine poser des questions (moi, j’avais fait une liste). Le côté chirurgie/intervention est survolé, le côté alimentation post-op peu exploré .

C’est mon côté studieux, Instagram et les réseaux sociaux, ne montrent pas forcément « l’arrière boutique ». Puis surtout, on peut lire tout et n’importe quoi, un peu comme des fake news dont il faut se méfier.

J’ai donc lu ces trois livres sur la chirurgie bariatrique.

Les deux premiers : Diététiciennes et un témoignage

J’ai lu le Guide de la Chirurgie de l’obésité de Elodie Sentenac et Magali Walkowisz , en même temps que le témoignage de Laurent Ournac l’acteur de Camping Paradis, sur son parcours et sa sleeve, dans Celui que je rêvais d’être.

Ils sont, je trouve , complémentaires.

Le premier se lit très vite, et donne un maximum de renseignements sur le avant et le après la chirurgie.Il est écrit par deux diététiciennes. Il donne les clés pour bien se préparer avant l’opération, et mettre en place son alimentation après celle-ci. Je trouve très intéressant car il y a quelques recettes pour tous les stades, du mixé à l’alimentation « normale ». Sur le groupe de la clinique où je me fais opérer, les questions alimentation reviennent souvent. J’ai pu l’observer aussi sur les groupes ou m’arracher les cheveux devant des opérés qui ne respectaient pas les consignes.

Le « après » se prépare « avant » si je puis dire. Cela évite de tomber dans les vieux travers.

Celui de Laurent Ournac, donne un exemple concret d’une obésité plus ou moins bien vécue, et d’une chirurgie libératrice. De son enfance, à l’homme neuf qu’il est devenu , Laurent Ournac, nous raconte sa vie de gros sur le plan personnel et professionnel. Il aborde aussi les adaptations qu’il a fait pour ses tournages. Il donne toutes les étapes de son parcours, ses craintes et ses victoires, etc.

Lire ce témoignage, m’a fait comprendre le passage à l’acte d’un ami, il y a un dizaine d’années. (Vincent si tu passes par là) . Il était au collège, le rigolo de service comme Laurent Ournac, l’éternel ami, faute d’être le petit ami de toutes les nanas qui gravitaient autour de lui. Son sourire illuminait nos journées, ses blagues nous faisaient rire, mais elles cachaient son poids et ses complexes . Il a fait sa sleeve, et sa vie a changé …

Le point de vue d’un chirurgien : Obésités, envisager la chirurgie du Docteur Anne-Catherine Dendifrosse.

J’ai accroché avec le S de obésités du titre. Ce S qui met au pluriel l’obésité. Il n’y a pas une obésité, mais autant de personnes avec leurs parcours, leurs prises de poids, leurs vies.

Obésités, envisager la chirurgie est écrit par une chirurgienne belge, et son approche est globale, issue de son expérience professionnelle. Evidemment certains points restent pour nos ami.e. s belges, comme les modalités de prise en charge et de remboursement.

J’ai aimé la lecture fluide, les mots simples, les différents dialogues en consultation, ses précisions, son esprit ouvert et absolument pas grossophobe.

Le docteur Dendifrosse aborde la notion de poids idéal . C’est intéressant, et cela donne matière a réfléchir. SI moi, je vise un certain poids, mon chirurgien, lui vise le poids idéal « poids taille », c’est à dire un poids, que je n’ai pas eu depuis mes 12/13 ans. J’avais du mal à me projeter , ce livre m’a aidé, et maintenant je vise le milieu entre les deux. Et surtout, elle aborde les risques de la chirurgie…

Ces trois livres ont des approches différentes, mais prennent une même direction : Comment bien se préparer à la chirurgie ?

Et toi, as-tu lu un livre qui traite de la chirurgie bariatrique? N’hésites pas à partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :