Touche-toi les seins !

195

Nous sommes début octobre, et c’est le retour d’OCTOBRE ROSE. Pour le mois qui vient, je passe moi aussi au « rose » . Je suis solidaire d’une amie touchée par un cancer du sein , touchée par celles qui luttent, celles qui gagnent et surtout de celles qui marchent sur ce ruban rose dans les étoiles.

Il y a beaucoup d’informations, de projets, de sensibilisation, pour que l’on sache que c’est un cancer qui touche de nombreuses femmes et hommes (oui, oui aussi) . Une femme sur 8 quand même !

C’est pour cela, qu’il est urgent/vital de savoir comment agir en amont, pour dépister assez tôt toute problématique sur nos seins.

Touche-toi les seins, ça peut sauver ta vie !

L’auto-palpation est la première action de prévention que l’on peut faire seule avant de consulter . Un vrai atout pour sa santé, sans le moindre coût, ni besoin de crème ou d’accessoires. Quoiqu’il arrive il faut se faire suivre au moins une fois par an, (gynéco ou médecin). Entre deux consultations , on se palpe les seins régulièrement , ou plutôt s’auto-palpe, et surtout au moindre doute, on consulte !

J’insiste encore : ON CONSULTE !!!

L’adage « vaut mieux prévenir que guérir », prend tout son sens.

Petit cours, pour s’auto-palper les seins :

Petits, gros, en poires ou pommes, peu importe la forme, ça doit devenir un rituel.

Pour ça, rien de plus simple, on va se placer devant son miroir, et regarder ses seins, vérifier que tout va bien couleur de peau, sa texture, et vérifier la forme du mamelon. À droite, à gauche, on pince son mamelon . Et on vérifie bien des deux côtés !

Un dessin vaut mieux qu’un grand discours…

http://www.cancerdusein.org

source https://www.cancerdusein.org

Un petit slide aussi par là :

Voici également, une vidéo que je trouve vraiment complète, pour bien réaliser son auto-palpation .

Et moi, dans tout ça?

J’ai eu une période après l’allaitement, après l’hystérectomie, mon sein gauche était douloureux. J’ai longtemps hésité. Mais j’ai contrôlé, poussée par l’extraordinaire Maeva qui luttait contre Cerbère , son cancer métastasé.

Faire le premier pas, quand on a vécu des violences obstétricales, ou toute violence sur son corps n’est pas simple. Il faut vraiment prendre son courage à deux mains. J’ai fait ce pas, et depuis je surveille.

D’ailleurs, pour illustrer cet article, j’ai pris des photo, (merci le retardateur). …

Je m’auto-palpe, et toi?

Pour information, il y a des manifestations partout en France, et j’ai choisi de mettre à l’honneur Le Télététon, pour les avoir rencontrée, il y a 2 ans en Gironde. Une équipe formidable qui fait de la prévention toute l’année, et qui en ce moment propose des ateliers « pouet-pouet » …

Bah oui, parce que « pouet pouet /camion » quoi !

Et si tu veux suivre une Wonder Woman, je t’invite à Caroline , enfin Le petit monde de Caroline . Une vachement belle femme, qui a une « putain » de force et qui te parle de sa façon de croquer la vie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :