Le mardi, c’est chirurgie bariatrique , le By-Pass de Mélodie

341

Aujourd’hui, j’accueille Mélodie, une perte incroyable de 85 kg, une chirurgie réparatrice et une volonté fer .

Mélodie m’a contacté pour m’encourager en MP. J’ai été très touchée. Son parcours a été motivant, et inspirant . Et je me retrouve dans son témoignage. On a toutes et tous des parcours différents, avec nos « boulets » à tirer. Je me rends compte avec vos témoignages, et mon propre parcours, de la force mentale qu’il faut pour réussir à tenir le bon cap durant le parcours, et se faire opérer.

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous et à toutes, 

Je m’appelle Mélodie j’ai 24 ans, opérée depuis le 19 février 2019. Je suis directrice de magasin en couple et sans enfant. 

Quel a été ton déclic pour te diriger vers une chirurgie bariatrique ?  Le moment qui a fait pencher la balance…

Depuis mon enfance, j’enchaîne régime sur régime. Rendez-vous chez diététicienne, nutritionniste, médecin etc … je connais cet univers depuis ma plus jeune enfance. Des problèmes d’hormones ont rapidement été détecté, et les régimes encore plus stricts (haricot vert, viande blanche, pas de gâteau que des fruits), une restriction alimentaire qui a provoqué des troubles du comportement alimentaire. A l’âge de mes 18 ans je décide que ce n’est pas ce que je veux pour moi, je décide d’en parler à mon médecin. Nous en venons rapidement à la conclusion que je faisais du sport, que j’avais une alimentation relativement correcte malgré quelques « plaisirs » et donc qu’aucune méthode ne fonctionnait sur moi. Il me parle de chirurgie bariatrique (un nom un peu barbare quand on y pense !). 

Qu’est ce qui t’a arrêté au départ ?  Les freins personnels ou émotionnels.

Le premier refus des médecins aurait pu stopper net toute cette démarche, mais j’ai préféré me battre. 

Comment s’est passé ton parcours ? 

Quelles étapes ? 

Je décide de commencer de protocole au CHU de Limoges. Presque 2 ans de suivi, hospitalisation, examens et réunion, le conseil des médecins se réunit en interne et décide qu’ils ne m’opèreront pas ! 

Je peux t’assurer qu’à ce moment-là, j’avais une telle colère une telle rage en moi, tous ce lourd parcours pour rien. J’en voulais à la terre entière, pourquoi les autres et pas moi ? Le chirurgien m’avait expliqué que vu mon jeune âge ce n’était pas recommandé. Je portais selon lui un bagage émotionnel trop fort pour supporter cette opération. 

J’ai vécu la perte de mon père à l’âge de 16 ans, je me suis relevé et cet homme en face de moi me dit très clairement que je suis trop faible psychologiquement ? Une énorme blague !! 

Un coup dur qui me fait prendre une quinzaine de kilos, avec le recul je pense que je voulais me venger, prendre encore plus de poids pour qu’ils prennent conscience que j’en avais besoin. Après la lecture de quelques forums et blog, je prends rendez-vous dans une clinique privé, et là miracle le chirurgien m’annonce que si les examens sont bons, dans 6 mois je suis opérée. Coup de boost total, je me maintiens niveau poids, je reprends le sport à fond et après tous les examens j’ai enfin ma date d’opération. Il était temps j’arrive à 145 kilos ! 

Pourquoi un by-pass/sleeve ? As-tu eu le choix ? 

Je n’ai jamais mangé en grande quantité, donc le chirurgien m’a conseillé le by-pass. Pour mes problèmes d’hormones, cette opération aller avoir plu de bénéfice que la sleeve et pour le petit plus on a une plus grande perte de poids. 

Comment s’est passée ton opération ? Combien de temps es-tu restée à la clinique ?  

Mon opération a pris 4 heures, elle s’est très bien déroulée. 1 semaine avant l’opération ils demandent un régime yaourt (en gros tu n’as le droit d’ingéré que des yaourts sans sucre). Je suis arrivée la veille, et ensuite 3 jours au lieu de 2 car je n’arrivais pas à m’alimenter. 

Sur une échelle de 1 à 10, ta douleur ressentie grand max. (surtout le jour de l’opération) 

Il ne faut pas craindre les douleurs, déjà car les calmants font leur boulot mais aussi parce que ce n’est rien à côté du bonheur que l’on aura a rentré dans sa taille de pantalon idéale dans 1 ou 2 ans…. La douleur je dirais que c’est un réveil difficile le lendemain de fête avec un camion qui vous ai passé sur le corps. Je me suis levée très rapidement, oui les cicatrices ne sont pas agréables mais c’est largement supportable. Je dirais 5 sur 10. 

As-tu eu des complications post op ou à ensuite ?

Pas du tout, j’ai repris mon activité pro 2 semaines après. 

Ta recette préférée mixée ?  Celle qui passait bien.

Jambon carotte fromage blanc, une vraie tuerie ! 

« le » conseil que tu donnes aux futures opérées comme moi  .

Le seul conseil que je peux vous donner c’est de ne jamais arrêté le sport. Ils avaient prévu une perte de poids sur mon cas de 50 kilos, je suis à 85 kilos de perdu. Je n’aurais pas eu ces résultats sans le sport. Le sport n’est pas que « une séance pour brûler du gras » ce sont aussi des rencontres, des rires, un dépassement de soi, une sensation de bien-être et une décompression totale ; la tête ne pense plus à rien ! Je suis devenue accro et je vous encourage à le devenir 😊

Gardez toujours votre objectif en tête, entourez-vous de leader et de bienveillance. Votre vie va totalement changer, votre couple va devoir être solide, vous allez devoir tenir le cap mais franchement le résultat sera au rendez-vous. 

Aujourd’hui je suis à moins 85 kilos, j’ai dû me faire opérer d’une abdominoplastie pour retirer l’excès de peau. Je dois encore me faire opérer de cette peau sur les cuisses et les bras. Cet aspect du parcours, dont on ne nous parle pas forcément est importante, car pour ma part j’ai commencé à être fière de moi après mon abdominoplastie.

C’est assez perturbant de voir son corps changer, d’observer le regard des gens complètement différent. Nous sommes malheureusement dans une société où on a des « normes » à respecter, sans compétence supplémentaire j’ai accédé à des postes de direction une fois que j’avais perdu du poids …. Dingue quand même quand on y pense ! 

Ayez confiance en vous, gardez le cap et ayez toujours en tête votre objectif !

Merci infiniment Mélodie, d’avoir répondu à mes questions. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouveau témoignage …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :