Et si on changeait de vie? – Aurore Chhe

121

Il y a certains moments de la la vie, où mille questions viennent toquer à notre porte . Que ce soit du côté personnel, familial ou professionnel. On s’interroge sur ce que l’on veut faire dans notre vie, ou de notre vie à 20 ans, mais aussi à 30, 40 ou même plus tard. Nous ne sommes plus figés dans une voie professionnelle déterminée, choisie ou de dépit .

A tout moment, on peut changer de vie, et c’est ce qui m’arrive aujourd’hui, puisque j’ai repris des cours à l’université, que j’ai choisi de préparer mon chemin, pour mon « après » notre instruction en famille quand les enfants retourneront à l’école, et surtout mon futur professionnel, puisque j’ai un long, très long arrêt de périodes travaillées…

Au printemps, pendant le confinement, est sorti le second livre de Aurore, alias La Mite Orange. Une personne formidable, qui a un jour changé de vie, et repris des études pour devenir avocate. De ce chemin, elle en a fait un guide . Une pépite qui aborde comment réussir sa RECONVERSION professionnelle.

Et si on changeait de vie ?

Le livre est un guide, il y a un plan d’action à suivre étape par étape, réflexion par réflexion pour réussir sa reconversion professionnelle . On organise ses idées pour se poser les bonnes questions, en faisant l’état des lieux de sa situation , en cherchant, si c’est le bon moment, si l’on est prêt à agir, et se projeter dans un futur métier ou une future formation.

Le guide propose vraiment un ensemble d’exercices, que ce soit budgéter, se projeter, s’organiser, organiser son lieu de travail/bureau , ou encore faire garder les enfants par exemple . L’éventail est large et vraiment complet, si on suit la lecture. J’aime beaucoup les réflexions autour de l’échec, ça fait aussi prendre conscience que parfois, ça peut arriver alors, un plan B ou C est nécessaire.

Le livre donne les clés pour concrétiser son projet.

C’est un outil pratique pour toute personne sans activité ou en activité, des étudiants qui veulent se réorienter, ou ceux qui veulent créer leur boite dans l’idée d’une reconversion professionnelle.

Concrètement, il part de la simple idée, à une réflexion plus poussée, à la mise en route du projet et à sa finalité. C’est une aide précieuse, pour aller jusqu’au bout. Il nous aide à sortir de nos retranchements, ou des dogmes ancrés en nous, comme par exemple le fameux syndrome de l’imposteur qui nous empêche de nous dire « ET SI, je faisais ça ». Il nous permet de valoriser, en listant nos qualités personnelles ou professionnelles, des parcours de vie, et des expériences .

Il donne les clés pour change de vie !

Et moi dans tout ça ?

En mai, quand je l’ai reçu, je l’ai rapidement feuilleté. Je le trouvais déjà génial mais je n’étais pas prête. Je l’ai posé. J’étais en questionnement pour mon « après » l’instruction en famille sans pression ni mettre un arrêt à notre vie actuelle. J’ai quasi dix ans d’arrêt de travail : grossesses pathologiques, congé parental d’éducation x3, instruction en famille, deuil et convalescence longue… C’est énorme en durée, avec l’évolution de la société et du monde du travail, surtout pour mon métier. Je suis conseillère en insertion professionnelle, CIP dans le jargon, j’aidais les personnes à s’insérer professionnellement avec des mesures qui n’existent plus, des structures qui ont évoluées, un métier complètement changé…

En août, je l’ai ressorti, je l’ai lu avec attention. J’avais une petit idée derrière la tête, mais juste une idée, pleine de freins que je me mettais. Le relire a fait sauter ses idées réductrices et j’ai avancé vers mon projet Je me suis concentrée sur l’essentiel, sur ce dont MOI, j’avais besoin avec le guide.

Fin septembre, j’ai sauté le pas, me suis inscrite à la Fac en Sciences du Langage pour un parcours que j’avais déjà débuté en 2005, puis en 2017/2018, que j’ai toujours eu envie de terminer. Et j’ai commencé à me préparer en même temps pour le CRPE 2022/2023. Plan A et B en action sans me fermer les portes d’un plan C qui tourne autour de mon expérience professionnelle et le tout dans un délais à moyen terme avec des objectifs comme pour ma chirurgie bariatrique , SMART : spécifiquemesurable, atteignableréalistetemporel .

Mon avis

Je trouve avec mon avis « PRO », qu’il regroupe l’essentiel pour faire se mettre au boulot et de façon PRO ACTIVE se diriger vers la mise en place de son projet, qu’il prenne 6 mois, un an, ou même 10 ans. Avec mon avis « PERSO », c’est exactement ce dont, moi, j’avais besoin !

En conclusion, n’hésitez pas !

On a tous le droit de changer de vie, alors pourquoi pas vous?

Les livres de Aurore sont disponibles par là bas :

PS : ce n’est pas un partenariat, j’ai acheté mon livre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :