Le Muséum de Bordeaux

193

Fin mars, j’ai eu l’immense honneur d’être invitée à l’inauguration du Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux, après dix ans de fermeture.

Qu’est qu’un Muséum d’Histoire Naturelle?

Il me semble essentiel déjà de répondre à cette question.

Un musée d’histoire naturelle est un musée qui conserve et présente des collections de sciences naturelles (zoologie, botanique, géologie, écologie, climatologie, etc.) mais aussi, assez fréquemment, d’anthropologie (ethnologie, préhistoire) ou d’histoire des sciences.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27histoire_naturelle

Au delà de l’aspect conservation qui permet de voir notre passé, notre histoire, notre évolution, de garder des traces, des empreintes d’animaux, d’insectes, d’être vivants, c’est l’enseignement que le muséem apporte, sa pédagogie qui nous permet d’en apprendre encore plus grâce notamment à ses collections, les animaux que l’on peu découvrir, morts certes, mais qui ont aussi une histoire.

La “ré”- ouverture du Muséum de Bordeaux.

Après dix ans de rénovation et de restauration, le Muséum a rouvert au public le 31 mars dernier. C’est un magnifique lieu,. Il dispose de trois bâtiments, accessibles aux familles, et surtout aux personnes à mobilité réduite. Nous avons eu la chance d’ailleurs, d’avoir une visite guidée nous permettant d’explorer les aménagements pour les personnes en fauteuil ou poussette par exemple. Et je trouve que c’est assez important pour le souligner.

Au Muséum de Bordeaux tu peux voir :

Il y a plusieurs expositions au Muséum, et l’on retrouve des animaux de faune régionales, et de tous les continents.

J’ai adoré les insectes, les papillons, les oiseaux, non en vrai je serai restée des heures à regarder toutes animaux, mammifères, reptiles, oiseaux…

Mais la surprise, c’est l’exposition “Très Toucher”, où justement, on explore par le toucher. Une vraie découverte du sens, et surtout un bon moment à passer…

Le Muséum, Kids Friendly ?

Mais ohhhh que oui, il est absolument Kids Friendly !!!

Ce qui est génial, c’est que le Muséum a vraiment pensé aux enfants (et aux parents), il y a un espace pour les moins de six ans, avec une collection où tous les sens sont mis en alerte. Ils peuvent toucher, observer, jouer, et apprendre, sans avoir peur de tout casser (ouf pour les parents) . L’exposition “tous les bébés”, est une ode à la vie et à l’apprentissage. J’avoue que je suis impressionnée par les détails et les choix adaptés aux enfants, comme le “bébé” éléphant à hauteur d’enfant, ou la collection d’oeufs pour observer le développement des poussins.

Je te rassure, tous les enfants présents ce jour là, n’ont absolument pas eu peur, ou n’ont pas été dégoutés par ce type de présentation.

Nous avons prévu d’y retourner avec les enfants. Je sais que cela va leur plaire, vue leur passion pour les sciences et tout ce qui est vivant ou mort. L’option oiseaux morts observés pendant des lustres, ou la collection d’insectes à ramener , va avec nos sorties, et crois- moi je préfère largement prendre un abonnement au Muséum, que de devoir ramener les bestioles à la maison. Pas les animaux morts, ils restent là où ils sont, rassure-toi !

Le Muséum à l’air 2.0

Le Muséum est entré dans l’air numérique, avec des bornes interactives, des audiobook, des réseaux sociaux , et même un “spectacle” interactif, que je vous laisse découvrir dans la vidéo.

Deux écrans géants qui communiquent entre eux, des jeux de lumières avec les collections, une histoire : la notre, et surtout une notion de prise de conscience écologique.

J’ai adoré !


Alors, si toi aussi tu veux aller faire un tour dans ce merveilleux lieu, voici toutes les informations, dont tu as besoin

Coordonnées : 5 place Bardineau – 33000 Bordeaux

05 24 57 65 30

Accès :

-En tramway 
Tram B : arrêt Quinconces
Tram C : arrêt Jardin public
Tram D : arrêt Charles Gruet – Muséum


-En bus 
Ligne 4-5N-15 : arrêt Jardin public Ligne 6 : arrêt Rue d’Aviau


-En Vcub 
Stations à proximité-En voiture 
Parking Tourny
Parking Allée de Bristol

Horaires :

Ouvert 10h30 – 18h du mardi au dimanche.

Fermeture :

Fermé les lundis et tous les jours fériés sauf le 14 juillet et le 15 août

Coordonnées :

5 place Bardineau – 33000 Bordeaux

05 24 57 65 30


Pour se rendre au Muséum tu peux cliquer la carte pour avoir l’itinéraire de chez toi, au Muséum.


Plus d’informations sur https://www.museum-bordeaux.fr/

Tu peux suivre le Muséum sur ses réseaux sociaux aussi !

Sur Facebook : https://www.facebook.com/museum.debordeaux/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/museumdebordeaux/?hl=fr

Sur Twitter : https://twitter.com/museumbordeaux?lang=fr

Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCiuTCiHgGs3veUr4unKBpKQ



♥ ♥ ♥

Tu as déjà visité un Muséum? Connais-tu celui de BORDEAUX ?

L’article te plaît ?

N’hésite pas à commenter ou à partager ton avis !

♥ Tu peux aussi me suivre sur Instagram et sur ma Page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!