Petits Biscuits miel et épices

201

Ce que j’aime à Noël, c’est l’odeur de la cannelle, des épices quand on cuisine des brédelés .
Ils embaument notre maison , et d’un coup, en fermant les yeux, la magie opère…

Je fais souvent des biscuits à la cannelle. Cette fois ci, je vous propose de découvrir, ma recette de farine semi-complète , avec sa variante aux quatre épices.

Pour une trentaine de biscuits  *  Préparation : 15 min  *  Cuisson: 10 à 12 min

Ingrédients: 

* 1 jaune d’oeuf (j’ai utilisé l’oeuf entier)
* 50g de beurre (coupé en petits morceaux ou fondu  mais pas chaud, c’est mieux )
*100g de sucre en poudre
*1  grosse cuillère à soupe de miel
*1 cuillère à café de cannelle moulue (j’ai utilisé 1 cuillère à soupe de poudre des 4 épices) 
*180g de farine (j’ai remplacé par de la farine semi complète)
*1/2 sachet de levure chimique
 
Préparation:

Préchauffer le four à 180°

Blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter le miel, puis l’oeuf. Incorporer ensuite la cannelle ou vos quatre épices, la farine et la levure. Pétrir la pâte et ajouter un peu de farine si la elle colle.

 Quand vous pouvez former une boule de pâte, l’enrouler dans du film alimentaire, et la laisser un demi heure. Cela vous permettra de la travailler à plat avec vos formes.

Étalez la pâte, et formez vos biscuits à l’aide d’emporte-pieces. Les placer sur une plaque que vous aurez beurré au préalable . (J’utilise du papier sulfurisé) .

Cuire au four entre 5 et 10 minutes en fonction de la chaleur tournante ou non de votre four. A surveiller ! 
 
Variante : former des petites boules, que vous rouler dans un mélange de cannelle et sucre et que vous placez sur la plaque à four recouverte de papier sulfurisé.  Et faire cuire 10 à 15 minutes, en surveillant . 

Laisser refroidir, décorez ou dégustez…

Les enfants adorent cette recette, que j’adapte en fonction de ce que j’ai dans le placard. J’ai fait un autre variante avec des zestes de citron, mais aussi avec des noix et des pépites de chocolat et aussi avec des graines de sésame. C’est une recette facile à modifier. La preuve, hier ayant doublé les doses, j’ai aussi fait 10 lunettes à la confitures pour le goûter des enfants cette semaine.

La recette de base est issue du livre PETIT Biscuit des éditions Dolphino. Acheté chez Lidl.
J’utilise mon robot culinaire Bosch, mais quand je n’ai pas envie de me prendre la tête avec le nettoyage, je mets dans tout dans un plat et hop, un peu d’huile de coude un pétrissage à l’ancienne…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :