Le Ketchup maison, c’est trop bon !

1 448

Ma fille aime le Ketchup. Enfin, pardon, le Ketchoup.

Elle l’aime tellement qu’elle pourrait se faire des tartines le matin avec. En plus, le Ketchup, c’est bon dans les assiettes de la flemme ou les assiettes fin de mois, vous savez , les fameuses coquillettes/jambon ou steak haché/purée, qui deviennent des mets de gourmets avec un peu de sauce rouge.

Le seul bémol, c’est que la recette du commerce contient beaucoup de sucre. Et que cette addiction, parce que croyez-moi, pour ma fille s’en est une, n’est vraiment pas bonne.

Cela tombe bien puisqu’au potager, on a de la chance cette année, les tomates sont à profusion, et mûrissent vite .

Après les bocaux de ratatouilles, les coulis, et autres sauces pour la pizza, me voici à tester une recette maison avec deux variations, traditionnelle avec une casserole, ou mieux un cocotte en fonte, et celle pour les pressé.e.s qui n’ont pas le temps de remuer, au Companion .

La recette de la bonne sauce rouge qui fait du bien dans une assiette triste…

Préparation 10/15 mn

Cuisson 30/45 mn + 15/20 mn

Ingrédients

1kg de tomates mûres
2 oignons
1 ou 2 échalotes
Huile d’olive
80/90 g de sucre (je mets 50g de sucre complet )
8 cuillères à soupe de vinaigre
Sel et poivre
(du piment, si vous aimez quand ça pique)

Recette

Retirer la peau des tomates*.

Coupez-les en morceaux et enlevez les pépins. Déposez-les dans une casserole. Épluchez les oignons et l’échalote. Hâchez-les . Mettez les avec tomates.

Ajoutez l’huile d’olive.Mettre à cuire à feu doux pendant 30mn, en remuant de temps en temps.

Mixez, et remettez à feu doux avec le sucre, le sel et le poivre, ainsi que le vinaigre (et le piments si vous voulez que ça pique), pendant encore 15/20 mn.

Remuez régulièrement pour que cela n’accroche pas.

Versez la sauce dans les bocaux.

Soit , vous stérilisez pendant 30 minutes , soit vous mettez au frais pour consommer rapidement.

Avec le Companion

Comme je suis une adepte des robots , et qu’il fait vraiment trop chaud pour rester devant les fourneaux longtemps, j’utilise mon Companion .

Avec une variation par rapport à la recette originale, car je n’enlève pas la peau des tomates. Je mets la lame powerblade dans la cuve. Je coupe en morceaux mes tomates. Je mets en cuisson programme SlowCook 2 pendant 45 mn , puis je mixe à vitesse 12, pendant 2 minutes.

Avec un chinois, je sépare la pulpe/peau dans ma casserole qui va mijoter à feu doux, avec le sucre, le poivre, le vinaigre pendant 12/15 mn plus si vous le souhaitez . Vous pouvez également remettre le tout et faire cuire avec le Companion sans la peau. C’est comme cela que je fais mes sauces en général …

Je mets dans les bocaux. Je stérilise 30minutes . Et au placard pour tout l’hiver…

Vous aimez le ketchup ?Vous avez une recette? N’hésitez pas à partager en commentaire…

Cette recette, sans le vinaigre fait une excellente base de sauce tomate. Surtout si comme moi, vous avez un fils hypersensible, qui ne supporte pas les graines de tomates dans la sauce .

Vous pouvez rajouter du basilic ,un combo d!herbes de Provence, ou de l’origan pour réaliser une sauce pizza . Et si vous voulez un super coulis vous laissez cuire en remuant souvent de 30 a 45 mn .

  • * pour éplucher les tomates : mettre une casserole d’eau à bouillir. Piquer avec une fourchette la tomate la passer dans l’eau quelques secondes, puis pelez-la.
  • ** pour stériliser : ébouillantez vos bocaux. placez-les dans une cocotte ou mieux un stérilisateur. Placez un torchon au préalable et entre les bocaux. Remplissez d’eau. Comptez 1h après la première ébullition.

♥♥♥

♥ Qui m’aime, me suive sur Instagram , sur ma Page Facebook et sur Tiktok

[Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui ne vous engage absolument pas]

2 commentaires
  1. Melina LOUPIA dit

    Qu’est-ce qui fait ce goût si caractéristique? Le sucre, le vinaigre? Car on dirait la recette d’un coulis, que je fais de temps en temps.

    1. Céline de LittleBigMaman dit

      Je pense que le goût vient du combo vinaigre sucre. Je n’avais que du balsamique pour la dernière fournée, et honnêtement le goût est 100 fois meilleurs. On peut aussi respecter la composition du Heinz. Mais j’essaie de limiter le sucre pour mes enfants … En tout cas mes enfants son fans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :