Être une « vieille » jeune maman…

1 215

Je suis une jeune maman.
Une maman d’un 3 ans, et une maman d’un 2 ans.

Mais je suis une vieille maman de 37 ans, bientôt 38.

Si, la cigogne avait été sympa, j’aurai pu être maman autour de 25 ans. Mais elle a décidé d’être vraiment mauvaise, et de me faire patienter …

Qu’est ce qui a changé par rapport à mes 25 ans excepté les rides, les cheveux gris et mon corps flasque, un peu plus vieux? 

Tout simplement le regard des autres.

Pendant ma première grossesse, au milieu de jeunes « primi » en talons, et leggings (oui ça va avec)… je faisais un peu tâche avec mes ballerines à gros petons et ma valisette rose, pleine de pub et de bons d’achats…

Après mon second à 36 ans c’était le corps médical qui portait des jugements qui ne me plaisaient pas.
Les sages femmes  » et vous en voulez un autres après » , « vous savez les grossesses à 40 ans c’est vraiment difficile » ou encore « vous devriez vous faire ligaturer les trompes ce serait mieux pour vous », entendu le lendemain de ma césarienne pour mon second. Avec la baisse d’hormone, je te dis pas combien j’ai eu du mal à me contrôler ce jour là…

Ma généraliste « bon beh voilà, faites attention , vous êtes vieille pour une autre grossesse « …

La famille aussi : « pas la peine d’avoir un troisième », « c’est bien deux non? », « faut de l’argent pour s’occuper d’enfants » » imagine t’auras presque 60 ans pour son BAC » « pas la peine de prendre des risques »…

Bon c’est vrai que je cumule un peu les problèmes  : surpoids, diabète et mon grand âge. Avec comme cerise sur le gâteau des grossesses pathologiques.

Du coup, je me suis demandée ce qui aurait changé, si mon premier était venu à 25 ans. A l’époque, j’avais une entreprise, des fins de mois difficiles (merci les charges), notre studio de 25 m² , pas de voiture , pas de situation , mais la santé …
Aujourd’hui, je suis certes en congés parental par choix, mais mon homme a un travail en cdi, ce qui n’était pas le cas à l’époque, une voiture, des fins de mois moins difficiles (merci la crise et les impôts qui plombent quand même le budget), une maison de 120m² qui coûte un bras en loyer et en énergétique et un peu moins de santé…

Que cela soit à 25 ans, ou quand j’ai eu mon premier à 35 ans, mon cœur de maman aurait été le même. Et l’amour pour mes fils aurait été le même. Aurai-je, eu des grossesses plus faciles? je ne sais pas, aurai- je fais différemment sûrement pas…

A 35 ans, j’ai été une « primi » comme les autres, une « jeune » maman .  Et à quasi 38 ans,  je suis une jeune « multi », parce qu’en fait, je suis maman depuis seulement 3 ans.






Et toi, as tu eu ce genre de discours?
A quel âge as-tu eu ton premier?

5 commentaires
  1. natmumbidouille dit

    j'ai eu ma première à quasi 39 ans et mon second à 41 et j'ai eu peu de ces discours … peut être qu'on ose pas parce que ma différence d'âge plus importante que la tienne avec les "jeunes" mamans font que je pourrais aussi être leur mère … et je me demande souvent ce qui aurait été différent plus jeune à part une récupération plus importante de la fatigue et donc une santé plus évidente… je pense qu'il y aurait aussi moins d'assurance, plus de questionnement sur le "suis je une bonne maman ?" … aujourd'hui je ne doute pas même si je ne suis pas la mère parfaite (et c'est tant mieux !!!)

  2. Zazimutine dit

    Bonjour,
    Je compatis, ayant eu mes enfants à 34 et 36 (comme toi si je comprends bien), je me sens bien souvent la plus vieille maman à la sortie de l'école; mais moi j'ai eu de la chance, jamais eu beaucoup de réflexions déplacées, peut-être parce que tout le monde considérait normal que j'aie des enfants aussi tard (études longues). Même dernièrement, alors que j'ai aujourd'hui 42 ans, un gynéco m'a recommandé un 3ème enfant! Dingue non?
    Bref, ce n'est pas l'age qui compte mais l'attention que tu portes à tes enfants. Tout cela est très personnel et dépend de la situation de chacun. A 25 ans j'étais trop immature et encore étudiante… personne n'a à juger. Mais oui y a de jours ou on ne peut s’empêcher de se comparer…
    Bonne continuation!

  3. Anonyme dit

    Hello! Je suis aussi une vieille maman mais pour des raisons différentes: J'ai eu mon 1er à 33, 2ème à 35 et j'attends numero 3 à 39! pour rien au monde je ne les aurais fait plus tot!!! Ce "retard" m'a permis de finir mes études, de me construire une situation pro, de changer d'amoureux (et je regretterai aujourd'hui d'avoir fait des enfants avec lui…), bref de grandir et de préparer un foyer….Maman à 25 ans? Je n'aurais pas fini mes études, j'aurais un job moyen, un salaire moyen et j'aurais certainement eu des regrets 😉 Bref le 3eme tu as le temps !!!!! Bisette

  4. Christelle Pouillange dit

    Maman a 26, pas jeune, pas vieille, mais dans ma tête déjà 1 an de plus que ce que j'aurais voulu. Néanmoins je me plaint pas, j'ai mon fils et ça me va. Peut être un jour un 2 ème. Toi même tu sais 😉
    En attendant le regard des autres sera toujours là. Qu'on soit maman a 18, 20, 25, 35 ou 40. Vis ta vie de maman comme tu l'entends, l'éducation c'est toi qui la fait, pas les autres. Les valeurs qu'ils auront viendront de toi et papa.
    Bises ma belle ❤

  5. Christelle Pouillange dit

    Maman a 26, pas jeune, pas vieille, mais dans ma tête déjà 1 an de plus que ce que j'aurais voulu. Néanmoins je me plaint pas, j'ai mon fils et ça me va. Peut être un jour un 2 ème. Toi même tu sais 😉
    En attendant le regard des autres sera toujours là. Qu'on soit maman a 18, 20, 25, 35 ou 40. Vis ta vie de maman comme tu l'entends, l'éducation c'est toi qui la fait, pas les autres. Les valeurs qu'ils auront viendront de toi et papa.
    Bises ma belle ❤

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :