Au secours, je vais devoir faire l’école à la maison …

776

Depuis ce matin, je reçois beaucoup de messages concernant l’école à la maison et l’organisation. Je comprends l’inquiétude et le stress.

Le Président de la République, a été clair, pour lutter contre le Covid-19, il faut prendre des mesures, et la principale :

une fermeture des écoles, des collèges, des lycées et des universités .

Les enfants restent donc à la maison « jusqu’à nouvel ordre ».

Oui mais …

A priori une organisation va être mise en place pour pratiquer l’école à la maison, avec ce que l’on appelle des cours par correspondances, via le CNED créé en 1939 pour palier à la désorganisation de l’enseignement durant la Seconde Guerre Mondiale (merci Wikipédia)

Curieuse, je suis allée faire un tour sur le site EDUSCOL , et il y a bien, une page pour la continuité pédagogique, avec des accès pour les professeurs.

Mais rien sur « comment va-t-on faire pour instruire ses mioches en cas de confinement ». C’est un peu flou, un peu tortueux ou plutôt comme, si on devait monter un escalier sans marches. Bref, le mot d’ordre sur les réseaux sociaux devant ce gros flou, c’est PANIQUE à BORD !!!

Bon alors, on fait comment ?

« Ce n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler » a déclaré .

Jean Michel Blanquer

Évidemment, on se doutait bien, que « fermeture d’école », ce ne serait pas « vacances pour tous ». Cela serait tellement drôle un pays complet en vacances. On se partagerait les plages du Nord pour avoir 10 bons mètres pour poser sa serviette…

Il va falloir faire « bosser » nos chères têtes blondes .

Et crois-moi, ce n’est pas facile tous les jours. Quand on est parents, on est ni prof, ni formé, ni aidé. Et surtout le petit détail qui tue, c’est que la prunelle de nos yeux, sait tellement bien nous rendre chèvre, ou faire la grève d’apprentissage…

Mais, Rassure-toi et crois-moi , on y arrive très bien !

Le « EUREKA, j’ai là solution » du Gouvernement !

Comme par magie, une plateforme va venir t’aider toi le parents dévoué à rester à la maison . Enfin quand tous les profs et directeurs d’école pourront y accéder ou alors organiser la suite…

La plateforme s’appelle Ma classe à la maison .

C’est un peu bizarre, car même s’il n’était pas question jusqu’à hier, de ne pas généraliser la fermeture des écoles cette plateforme sert à prendre le relais. D’ailleurs le site Ecole de demain l’a déjà testé , le 5 mars 2020.

(LE 5 MARS ????!!!!!)

Sur leur site, tu peux trouver des ressources et idées pour la fameuse continuité pédagogique ici

Perso, même si je ne suis pas concernée, je m’interroge quand même , sur le contenu en rapport avec le niveau de l’enfant, sur l’accès, et surtout pour les enfants qui n’ont pas d’ordinateur, ou dont les parents ne peuvent pas assurer l’aide dont ils auront besoin. Je ne parle même pas des enfants qui ne pourront être gardés ou pire qui seront seuls chez eux par manque de nounou.

Mais alors …

Alors le Gouvernement a tout prévu …

ou PRESQUE !

Enfin, il a zappé le petit détail que c’est TOI, qui va devoir faire la Classe à la Maison , et je ne parle pas du marasme autour de la garde de tes chérubins si tu bosses. Ou encore de la culpabilité de les laisser chez Mémé Lucette, 70 ans, seule dispo pour tes marmots….

Cher.e toi, qui n’a jamais eu 24h/24 ou 7j/7 tes enfants depuis leur première rentrée scolaire. Tu vas devoir prendre le taureau par les cornes et INSTRUIRE tes enfants.

Pas de panique, reste zen, tout va bien se passer.

(ou pas)

N’oublie pas de faire un grand stock de café, de pratiquer du yoga et de la méditation, et surtout de trouver la fameuse boite à cris des parents de Malcom

Et moi ?

Je ne suis a priori pas concernée, puisque je pratique l’instruction en famille,et j’ai des litres de café, des milliers de séances de yoga, des hurlements telle une bête sauvage et des prières aux dieux de l’école, pour un o ou un a écrit dans le bon sens.

Mais QUENENI, car les seules heures de tranquillité durant les activités sportives, viennent d’être annulées.

OMG* !!!

Alors à moi, plus de café, et plus d’idées pour fatiguer physiquement mes chères têtes blondes.

via GIPHY

TU PANIQUES? TU VAS BIEN?

N’hésite pas à commenter ou à partager ton avis !

♥ Tu peux aussi me suivre sur Instagram et sur ma Page Facebook

*OMG =Oh My God

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :