Comment je m’organise en général et avec le confinement …

685

Depuis lundi dernier, c’est l’école à la maison. Depuis mardi midi, c’est le début du confinement. Et Depuis, on s’est adapté à cette nouvelle façon de travailler, de vivre.

Le confinement, ne change rien à notre organisation d‘instruction en famille qui est plus ou moins la même depuis 4 ans: FORMEL le matin, INFORMEL l’après midi.

Mais cela chamboule l’organisation familiale .

Cher et tendre est à la maison, en télétravail.. Cela veut dire ne pas faire de bruit, ne pas le déranger. Ce qui est compliqué, quand on est dans une petite maison .Surtout que depuis deux mois, nous avions pris l’habitude d’être juste nous 4 la semaine . Et oui, moins de mètres carrés pour jouer, hurler, courir, se battre etc .

Nous ne sortons plus pour aller faire des courses, ni pour aller voir Mémé, faire le sport des enfants, ou nos sorties éducatives.

On se concentre sur le jardin. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, de s’occuper des poules, et de semer au potager. D’ailleurs, nouvelle maison, c’est aussi potager à créer.

Concrètement nos journées ressemblent à quoi ?

En général je me réveille en premier vers 6h.J’écris sur le blog, ou vais lire les articles de mes blogs adorés. Je passe sur Instagram et Facebook.

Je ne réveille pas les enfants. Je déjeune vers 7h30 avec Adam, et généralement, c’est Arthur qui vient nous rejoindre, et Apolline en dernier. je continue à lire pendant ce temps, et surtout à écouter les informations.

Ils s’occupent, se réveillent tranquillement, parfois il y a la télé, ou parfois la radio. Pas de stress, car c’est le moment du réveil qui conditionne notre journée complète.

Je fais le ménage, toujours la même routine : cuisine du petit dej lave vaisselle et ménage de base, salon (aspi vapeur etc). Certains jours je fais plus et parfois moins. Je lance yaourt si ce n’est pas fait, et pain. Je prépare quand papa n’est pas là, les légumes au Cookeo. Cela me permet d’avoir du temps sans prise de tête.

10h c’est l’heure du formel.

Et là, on travaille parfois à trois, souvent à deux et régulièrement un après l’autre. Je vais avouer que c’est vraiment fluctuant. Cela dépend de ce réveil dont je parlais plus haut, de l’écran mis ou non, et même de papa, s’il est là, c’est plus compliqué…

12h/14h repas, repos, et surtout pour moi le moment de faire le linge, le reste du ménage, ou même de me légumer sur le canapé en buvant mon café.

14h/15h informel/science/jeux d’imitation ou lecture offerte (je lis). Les jeux, la peintures, et même la pâte à modeler viennent animer la maisonnée. Quand il fait beau on sort !.

15h – C’est la fin de la journée et des apprentissages (ou pas)… Évidemment, ils continuent à jouer, et donc à apprendre. Je ne suis juste plus dans les parages, je les laisse libres d’apprendre.

Pendant ce temps, je m’occupe de mes mails, des papiers, de tricoter, de jardiner ou même de me reposer. J’AVOUE ma pause gourmande est un moment juste à moi. Et les enfants savent que j’en ai besoin, ils me laissent relativement seule à ce moment là .

18h Préparation du repas. En ce moment c’est vraiment « no prise de tête ». D’ailleurs sur ma page, il y a tous les soirs « au menu ce soir » depuis un an.

21h Dodo en théorie.Je dis théorie, car mon grand dort assez tard depuis sa naissance et je m’estime heureuse, que sa dernière nuit blanche date de fin 2019. Et surtout, le soir cher et tendre a créé un petit rituel pour regarder un petit film avec les enfants.

Pour moi, qu’est ce que cela change?

En vrai, pas grand chose. Notre quotidien reste quasi le même. Par contre c’est le sentiment de liberté qui en prend un coup. Il y a une grande différence entre vouloir rester à la maison, et être confinée par obligation.

Je suis heureuse d’avoir un jardin et je suis pleine de gratitude pour cette maison du bonheur qui nous offre du repos, de la sérénité malgré le contexte. Nous sommes chanceux, de pouvoir prendre l’air et de vivre dehors.

Notre quotidien fluctue peu. Et en hormis la partie jardinage qui va prendre plus de place, rien ne va changer. Je crois qu’après le confinement, nous sortirons beaucoup plus, besoin d’air, même pollué !

Et chez toi, tu t’organises comment? Tu trouves tes marques ?

N’hésite pas à commenter ou à partager ton avis !

♥ Tu peux aussi me suivre sur Instagram et sur ma Page Facebook

3 commentaires
  1. linemourey dit

    Salut ! Coup de coeur pour ta déco très coconing. Je suis certaine qu’on se sent tout de suite très bien chez soi, un vrai foyer ! Après une semaine, on prend doucement nos marques aussi de notre côté. C’est le chat qui est ravi de nous avoir que pour lui 😉

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    1. Céline de LittleBigMaman dit

      Oh merci oui cest cosy on aime. Simple mais cosy😉. Mes chats aussi sont heureux

  2. […] Comment je m’organise en général et avec le confinement … […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :