les gestes qui sauvent…

908

Samedi j’ai eu ma formation de secouriste « PSC 1 », jusque là, rien de bien folichon dans mon histoire… 
Aucune obligation, juste de la prévention.
Mais avec ce qui s’est passé avec le bouton coccinelle de mon fils, autant te dire ça m’a remis les pendules à l’heure, ça peut vite arriver…  et  j’ai fait ma journée le coeur lourd et léger à la fois.
Lourd car c’était la toute première journée complète sans mes fils depuis mon retour de la maternité avec Adam. Dur dur de les laisser à mon cher et tendre, d’avoir confiance… Au finish, ça s’est super bien passé…
Et léger, parce que je savais que j’avais de bonnes bases, qui date de ma classe de première et de ma première partie de feu l’AFPS.

Du coup, voici  nos amis pour la journée.

La vraie taille d’un bébé de 6/8 mois…
J’ai dû pratiquer les gestes pour libérer bébé d’un étouffement. J’en avais des frissons, et dans ma tête se passait les gestes que j’ai pratiqué pour mon fils. Dur dur…

 Et nos amis les mannequins pour apprendre le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La journée s’est découpée en modules, où on a abordé différentes blessures ou cas pratique. Du sang, des brûlures,  des accidents domestiques, des malaises (suis diabétique alors ça peut m’arriver aussi), des arrêts cardio respiratoires…

Alors voilà, au bout de la journée, j’étais fière de moi. Fière, mais pas rassurée, parce que j’espère vraiment que JAMAIS je n’aurai à pratiquer ces gestes qui sauvent.

Je l’ai passé avec les Pompiers de Navarrenx. Une super journée, avec des gens vraiment humain. On a pu voir une alerte en direct et après la sirène moins de 2 minutes après l’appel le premier pompier volontaire est arrivé. En 5 minutes c’était bouclé et ils partaient en intervention.  Impressionnant car ils bossaient tous.

Je dis bravo les pompiers…

Je dis aussi que si toi aussi tu veux apprendre les gestes qui sauvent, vas y, n’hésites pas…
Sinon la Croix Rouge forme aussi…

Puis n’oublie pas de télécharger l’application « Staying alive » qui cartographie les lieux  où se trouvent les défibrillateurs sous Apple sinon tu as ce site et l’appli qui va avec http://defibrillateurenfrance.humanis.com/home.php

Et pour info, pratiquer un massage cardiaque peut sauver des vies et augmenter de 40% les chances de survie…  40 % C’est énorme !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :