Nos jours OFF

401
Les journées presque  « off » sont légion chez nous. 
On ne travaille pas assis derrière un bureau, parce que je les sens comme des piles, et qu’ils ont besoins de s’ébattre. Mais sans le savoir en jouant tout simplement, ils vont tout autant apprendre…
Le déroulé est plus ou moins toujours le même.  Je les laisse un moment jouer seul. Voir parfois la matinée.  Et je commence à sortir des jeux ou à faire des activités. 
J’oriente la direction que va prendre l’apprentissage en prenant soin de bien choisir ce que je vais proposer.
Si je veux travailler la motricité,  je vais privilégier les activités comme la pâte à modeler, le sable magique, le découpage ou encore les jeux d empilements.  Si je veux travailler sur les lettres je peux sortir toutes sortes d’activités comme les cartes de nomenclatures ou des jeux de lettres et même le Scrabble puisque Arthur reconnaît certains mots .

Les bons jours, ils jouent sans cesse, variant du jeu, au puzzle sans soucis et alternant .

Les jeux d’adresses, de constructions et d’empilements ont mon
adoration. Ils me laissent une heure ou deux de tranquillité.  Kapla , 
Lego , cubes , etc… mais là aussi on apprend sans le savoir . On
construit on rêve , on planifie telle ou telle pièce et on s’organise.
On monte et démonte . On détruit et on construit.

Même, les tapis Aquadoodle deviennent des zones d’apprentissages.

Ce que j’aime explorer avec eux en découvrant de nouveaux jeux, c’est la façon dont ils s’approprient  la nouveauté.  En 30s chrono c’est bouclé.  Alors que parfois pour moi c’est plus compliqué. 
J’ai mis bien 3/4 d’heure à comprendre la règle du jeu du Loup qui voulait changer de couleurs.  Alors qu eux, étaient déjà dans le jeu, à rire, à jouer, à s’éclater.

Les jours off, c’est aussi l’occasion de lire de nouveaux livres. Ou de faire des lectures dirigées . Je sors tout ce que nous avons sur un thème précis et hop je les laisse en autonomie partir à l’aventure.  Puis je leur pose des questions. En ce moment, c’est l’excellent Cornebidouille qui a toute leur attention.
En vrai, la aussi ils ne le savent pas, mais je veille au grain.
Mais chut, ne leur dites rien….

Certains  jours ,  j’ouvre la porte et je les laisse s’ébattre dans le jardin. Descendre le toboggan, explorer les cachettes et courir. L’ivresse les emporte.

Parfois nous allons marcher à l’affût de quelques trésors.  D’ailleurs je pense que nous allons commencer dès collections. Plumes , pommes de pins, feuilles et cailloux dans des bocaux à la  façon d’un cabinet de curiosités …

Évidemment, cela peut dégénérer et devenir rapidement un joyeux bordel.  Mais qu’importe tout n’est qu’apprentissage, même quand on ne fait rien…

Si tu cherches :

J’ai trouvé Cornebidouille par là 
Les tapis Aquadoodle c’est par aussi 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :