Ma grande victoire : la tropézienne

1 411

Alors voilà, comme tu le sais, je ne suis absolument pas au point pour la pâtisserie.
Comme je te l’ai déjà dis, mes frères surnomment mes gâteaux : les briques écolo..
Parce que tu peux construire une maison avec … « hum humm »

Mais après avoir vu l’autre jour , la recette sur M6 dans le Meilleur Pâtissier, je me suis dis, pourquoi pas moi? !

Et voici le résultat …

 

Autant te dire qu’elle était bonne, voir même super bonne,  et que le plaisir de voir mon homme testeur et mes fils en redemander m’a fait plaisir…

Pour tout te dire, j’ai fait un peu la recette à ma sauce…

Grosso modo :

Brioche à la MAP en fonction « pâte à pain » recette basique. J’ai rajouté  de la fleur d’oranger après l’avoir travaillé sur le plan de travail à la fin des 1h30 de montée, je l’ai mise au frigo pendant 1h , je l’ai retravaillé en rond (doucement)… mis en cuisson dans un moule rond quand elle a doublé … 25 mn a 195° (la prochaine fois je mettrais que 20 mn)…

Pour la crème, c’est une crème pâtissière basique dont j’ai trouvé la recette sur le blog de la cuisine d’Annie . Où j’ai fait infuser 1/2 gousse de vanille ouverte en deux au lieu d’une entière et sans sel.

Pour l’opaline, j’ai soupoudré du sucre coloré en rose (un bol, une couleur et une cuillère pour mélanger) et fait cuire  doucement à 140° en surveillant … je n’avais pas de sirop de glucose, comme j’ai pu le voir dans les recettes , pas grave, j’ai testé et c’était parfait !!!

J’ai coupé la brioche en deux quand elle a bien refroidit,  en faisant attention qu’elle ne se brise pas. J’ai mis la crème à l’aide de mon sac congélation (j’avais pas de douille: tu mets toute ta crème dans la poche, tu fermes, tu mets au frigo, tu sors et tu t’en sers en coupant un coin)…  et j’ai décoré de sucre glace, de mon opaline, de zestes de citron  et pour faire joli d’anis étoilée (badiane au rayon épices)…
Au frigo jusqu’au repas du soir.. 

En gros, j’ai commencé ma brioche dans la machine à pain à 13h,  et elle était juste parfaite pour le repas du soir…

Prochain projet culinaire avec de la crème pâtissière des chouquettes…

Oui, hein, parce que c’est bon !

 

Et toi, tropézienne avec chantilly, ou crème pâtissière …

 

 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :