Joli shop : rendez-vous avec la créatrice de Diane Studio.

294

C’est le retour sur le blog de « Joli Shop », où je mets en avant des boutiques en ligne, mes « e-shop » préférés. Ce rendez-vous m’a beaucoup manqué. Car j’aime le fait-main, le made in France, et surtout découvrir de nouveaux talents. J’avais vraiment envie de recommencer à écrire, en faisant évoluer mes nouvelles rencontres sous forme d’interviews.

Pour cette première édition 2020, j’ai l’honneur d’accueillir Diane, la créatrice de la boutique en ligne Diane Studio, que l’on peut retrouver sur Instagram . Ses créations sont à son image, touchantes et d’une grande douceur. Elle met à l’honneur le fait main, le zéro déchet avec des lingettes lavables, des bavoirs brodés main et de jolis torchons. Et ses petites pochettes sont magnifiques. Tu l’as compris, j’aime beaucoup sa petite boutique.

Interview de Diane

Diane, parle-nous de ta petite entreprise que tu viens de créer. Pourquoi Diane Studio?

Diane studio est le fruit de plusieurs mois de réflexion et de recherche suite à cette folle envie que j’avais de pouvoir proposer mes propres créations. Diane studio , c’est allier ma passion à ma vie professionnelle, c’est aussi avoir une reconnaissance quotidienne en dehors de mon rôle de maman.


Ton parcours : comment es- tu arrivée à la création cousu main ? Depuis quand fais-tu de la couture? Avais-tu ce projet en tête depuis longtemps ?


Il y a trois ans ma belle mère m’a prêté une machine à coudre:  une vieille SINGER qu’elle m’a offert ensuite. C’est grâce à elle que je me suis mise peu à peu à coudre, j’ai ensuite commencé a partager mes cousettes sur les réseaux à travers des vidéos et sur Instagram. Rapidement la couture est devenue une vraie passion, et l’idée d’ouvrir une boutique à fait son chemin. J’avais envie de donner libre cours à ma créativité, de proposer des modèles avec des tissus de qualité, de faire rêver !



Quels aspect de ton nouveau métier t’enthousiasme le plus?


Le côté créatif, dessiner les patrons, les tester, les modifier, les tester encore, pour arriver à ce que j’avais imaginé ! Manipuler les tissus, les choisir, les associer, c’est quelque chose qui me passionne ! Pouvoir coudre pour des occasions spéciales : naissances, cérémonies, et voir le bonheur de mes clients, c’est quelque chose d’extraordinaire !


Raconte-nous ton processus de fabrication ou création, de l’idée à la réalisation. Tes inspirations…


Le processus de création commence toujours par le dessin du patron que je fais personnellement sur papier. Ensuite je remplace le papier par le tissu et c’est là que je vois si il y a des modifications à faire, je vais donc modifier mon patron et tester de nouveau jusqu’à ce que j’obtienne le résultat désiré. C’est un travail de longue haleine mais c’est tellement gratifiant ensuite ! Mes inspirations proviennent de tout ce qui m’entoure, des tissus, des couleurs, des formes qui retiennent mon attention.

Comment t’organises-tu avec trois enfants rapprochés?


C’est l’un des aspects un peu plus difficile de ma situation. Il faut en effet arriver à jongler et être présent pour les enfants mais pouvoir consacrer des heures à ma vie professionnelle. Je couds beaucoup quand les enfants font la sieste, et j’arrive aussi à coudre le matin mais j’essaie d’éviter de travailler le soir et le week end bien que je ne réussisse pas toujours. Les filles adorent me regarder faire et me posent beaucoup de questions. Pour l’instant cela fonctionne bien.

Tu viens de déménager, comment vois-tu ta petite entreprise dans ta nouvelle région? Penses-tu faire des ventes dans les marchés créateurs ou préfères tu rester « connectée » et vendre en ligne?


J’aimerais pouvoir collaborer avec des boutiques de ma nouvelle région, et pouvoir y mettre en vente certaines de mes créations. Mais je dois déjà y trouver mes marques, j’étais sur la région lyonnaise depuis longtemps, ce déménagement est donc un gros bouleversement.
J’aimerais beaucoup vendre dans des marchés mais je ne suis pas sûr de le faire cette année car le côté logistique est pour l’instant trop compliqué.

Je sais que tu aimes les beaux tissus, et surtout le Liberty, quel est ton motif préféré?


Les tissus sont une vraie passion, j’adore les toucher, les choisir et les associer. Le Liberty of London est un tissu de très grande qualité qui a su s’adapter et se moderniser et dont les imprimés sont incroyables ! Mes deux motifs préférés sont sans conteste le liberty Thorpe et le Betsy que j’adore utiliser.



En général, en famille le week end, tu …


Je privilégie la famille et il est rare que je couse, je suis aussi moins active sur les réseaux sociaux.

Tes projets pour 2020?


2020 est une année pleine de changements personnels du fait de mon déménagement en Bretagne, je vais donc prendre le temps de trouver mes marques. Côté professionnel, je vais continuer à développer mon entreprise, j’ai énormément d’idées de créations que j’aimerais proposer en boutique et j’aimerais aussi trouver le temps de faire des formations en auto entrepreneuriat.

.

Quel conseil essentiel donnerais-tu aux personnes qui veulent comme toi,  se lancer dans l’aventure de la création?

Croire en soi ! Il faut absolument avoir confiance en ce que l’on fait, et ne pas se décourager. Le monde de la création est difficile et concurrentiel, il faut y être préparé, mais l’aventure est tellement riche !


Diane et moi

J’ai rencontré Diane dans un autre univers, celui du diabète en 2016, puisque nous sommes toutes les deux diabétiques.

Elle est devenue maman, et a commencé à créer. D’ailleurs ses vidéo Youtube sur sa chaîne Did’active et ses podcast couture sont géniales.

Voici ci-dessous sa première vidéo couture.

Depuis 2016, sa créativité n’a cessé de jaillir, et j’ai hâte de voir ses futures créations .

Je souhaite à sa petite entreprise de continuer sur ce si beau chemin.

♥ ♥ ♥

♥ Si toi aussi tu veux découvrir Diane, tu peux retrouver notre créatrice sur Instagram, sur Facebook , et ses créations dans sa jolie boutique sur :

♥♥♥

Tu as un blog ou shop, et tu veux, toi aussi répondre à mes questions, tu peux me contacter via cette page Shop ou Blog

♥ Tu peux aussi me suivre sur Instagram et sur ma Page Facebook

.*Toutes les photographies de l’article restent l’entière propriété de Diane.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :