Nos livres de l’Avent : La robe de Noël de Satomi Ichikawa

510

Chaque année, je ressors nos albums et livres de Noël aux enfants pendant l’Avent. L’après midi, nous nous installons sur le canapé, nous mettons un plaid , j’ai un thé bien chaud de Noël et je lis. Aujourd’hui, je vais vous présenter notre coup de coeur : La Robe de Noël de Satomi Ichikawa.

Je l’ai acheté l’an dernier , exactement le 3 décembre 2019, pour compléter notre collection d’albums de Noël. Je me souviens de la date car je sortais de l’hôpital.

L’histoire de La robe de Noël

L’histoire

La fin de l’année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Car bientôt ce sera un grand jour pour eux eux, le jour de partir à la fête. Mais oui, Bientôt ce sera Noël !

Résumé par Arthur , 8 ans:

Les sapins discutent entre eux pour savoir quelle robe, ils porteront pour la fête. Il y a un tout petit Sapin qui écoute .Le petit Sapin entend un grand bruit. Tous les Sapins sont partis. Il découvre qu’il n’est pas seul. Il parle avec le grand de son rêve, qui se réalise le matin de Noël.

Ainsi ils passèrent ensemble le plus beau des Noëls.

La robe de Noël – Satomi Ichikawa

Mon avis

J’aime beaucoup la douceur de ce petit album. Les illustrations sont magnifiques, et tellement douces. La morale de l’histoire, est simple et jolie. J’aime à me dire, que les générations « petits » et « vieux » peuvent passer de beaux moments ensemble, et de belles fêtes .

Qui est Satomi Ichikawa

Nationalité : Japon
Né(e) à : Gilu , le 15/01/1949
Biographie :

Quittant son Japon natal, Satomi Ichikawa est arrivée un jour à Paris, sans parler un mot de français, une valise à la main… et elle a décidé d’y rester à tout prix. Elle ne savait pas encore que sa vocation était le dessin. C’est en regardant un livre illustré du peintre Maurice Boutet de Monvel, dans la vitrine d’un libraire, qu’elle en a eu la révélation. Sans avoir jamais pris une seule leçon, elle se met immédiatement à dessiner. Depuis quelques années, elle écrit ses textes, pleins de finesse et de musicalité, directement en français alors qu’elle a déjà été traduite en huit langues. Comme elle est restée une grande voyageuse, elle situe souvent ses histoires dans des pays lointains, en Afrique, ou bien en Amérique du Sud ou encore en Asie. Dans tous ses livres, on retrouve ses amis, leurs lieux, ses passions comme la danse ou les poupées qu’elle collectionne.

Source La Librairie des Écoles.

Où trouver l’album ?

On peut retrouver l’album dans les librairies indépendantes dont voici le lien de la liste : librairies

Ou dans les grandes enseignes.

Connais-tu cet album? Connais-tu l’auteure?

♥ ♥ ♥

♥ Qui m’aime, me suive sur Instagram ou sur ma Page Facebook

3 commentaires
  1. Maminechat dit

    Je découvre ce livre grâce à ton compte IG. Ils l’air très beau. Je ne connais pas cette auteur.

    1. Mumofthree dit

      Coucou. Très beau livre. Merci pour la découverte.

  2. Maud dit

    Ça a l’air d’être un chouette livre ☺️ (Mademoiselle Maud)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour l'amélioration de votre expérience. En continuant votre navigation, vous acceptez leurs utilisations. Ok Consulter

Vie privée et Cookies!
%d blogueurs aiment cette page :